Actu Chômage

jeudi
28 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse La stratégie de la hache de pierre

La stratégie de la hache de pierre

Envoyer Imprimer
Les 35 heures doivent être démantelées, dit l'un. Non, dit l'autre : elles servent de référence à notre dispositif d'heures supplémentaires défiscalisées, pouvoir d'achat oblige ! L'âge légal de départ à la retraite doit être repoussé à 63,5 ans, dit l'une. Non, dit l'autre : il faudrait déjà que l'âge de départ des salariés atteigne réellement 60 ans... Pourquoi ces querelles entre UMPistes, MEDEFiens et gouvernement ? S'agit-il d'une «diversion» pour éviter de parler d'autre chose ? Bien sûr que non.

Un texte prémonitoire écrit le 14 juillet 2004 par notre amie Monolecte pour Altermonde :

Alors que nous avons consacré 4% du PIB en aides diverses et variées aux entreprises en 2005, les MEDEFiens renforcent encore leur chouinage sur l'air de toujours plus... toujours plus de fric pour eux, toujours plus de pression pour nous. En toile de fond de tous ces coups de tamtam dans la volière, toujours et encore le même objectif : le démantèlement pur et simple du Droit du Travail, cet empêcheur d'exploiter et de profiter en rond.

Si, un jour, un magnifique séquoia se dressait sur le chemin que vous vous êtes fixé et que vous considéreriez qu’il est impensable de dévier de ce chemin de quelque manière que ce soit, vous trouveriez sans doute très efficace d’employer contre cet arbre magnifique une bonne tronçonneuse ou une bonne dose d’explosifs. Bien sûr, tous les amis des arbres en général et des séquoias en particulier vous tomberaient sur le dos, mais vous auriez déjà abattu cet obstacle magnifique et pourriez poursuivre le chemin que vous vous êtes fixé.

Sauf que, parfois, la manière la plus efficace d’abattre un obstacle n’est pas toujours la plus rapide et la plus expéditive. Surtout s’il n’y a que vous qui savez où mène le chemin et que vous n’êtes guère pressé que les personnes qui vous suivent (de gré ou de force, qu’importe !) en voient la destination finale.

C’est pour cela que face à l’abominable obstacle du Droit du travail, notre gouvernement a choisi la stratégie de la hache de pierre.

Quoi de plus inefficace qu’une hache de pierre, je vous le demande ? A chaque petit coup, vous ne faîtes sauter qu’un ridicule copeau, un fétu de bois, tant et si bien que votre action semble dérisoire, vouée à l’échec, indolore et sans conséquence. Mais vous, avec votre petite hache de pierre, à l’instar du castor qui ronge patiemment l’arbre qu’il veut abattre, vous savez qu’au bout du compte vous allez rogner la base de l’édifice, la creuser, la déstabiliser, saper ses fondations, tant et plus qu’à force, l’arbre entier s’écroulera d’un coup d’un seul, dans un lugubre craquement.

Donc Chirac en personne, à l’occasion du 14 juillet, le confirme : "La durée légale du travail restera 35 heures (...) il s’agit d’un acquis social !" Pendant ce temps de beau discours, ses ministres, dont Chirac rappelle qu’ils exécutent sa feuille de route, continuent, patiemment, leur œuvre de déconstruction sociale et de destruction du Droit du travail par petits lambeaux, besogneusement, tranquillement, avec une dérogation par ci, une abrogation par là, et de petites entorses au Code du travail, petites mais précises, répétées, continues, comme les dents du castor, au rythme de la petite et insignifiante hache de pierre.

On dénonce le chantage immonde de Bosch sur ses salariés et on prône le dialogue entreprise par entreprise comme "assouplissement" des 35 heures. On parle du libre choix du salarié pendant que le plan Borloo propose de forcer les chômeurs à prendre tout travail qu’on leur présentera, même (et surtout) s’il ne correspond pas à leur niveau de qualification, même s’il est très mal payé, même s’il est très loin de chez eux, même s’il est réduit à quelques jours de travail avant de retomber dans le chômage, encore et toujours. Pour l’instant, cette mesure va à l’encontre du Code du travail...

En fait de "retour à l’emploi", de "libre choix", il s’agit bien d’institutionnaliser l’extrême précarité, de réduire à l’esclavage la masse énorme des chômeurs, d'en faire définitivement un épouvantail à salariés afin de faire pression sur les salaires et de généraliser le chantage au licenciement comme mode de dialogue social et de gestion du personnel. Ainsi, nul besoin de se lancer dans la réforme du Droit du travail : il suffit de continuer à en saper les bases patiemment, discrètement, sans relâche, jusqu’à ce que cet édifice juridique, grande œuvre de nos parents et grand-parents, destiné à nous protéger de la voracité du capitalisme le plus sauvage, s’effondre sur lui-même, vidé de sa substance par les obstinés petits coups de hache de pierre.

(Source : Le Monolecte)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 11 Septembre 2009 10:53 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...