Actu Chômage

dimanche
25 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Les chômeurs toujours exclus du "dialogue social"

Les chômeurs toujours exclus du "dialogue social"

Envoyer Imprimer
"Il est temps que le dialogue social se démocratise pour mériter son nom. Nous demandons à être reçus par M. Borloo", déclarent les associations de défense des chômeurs AC!, APEIS et MNCP face au déni flagrant de réalité sociale une fois de plus révélé dans l'organisation de cette réforme.

"Aucune association de chômeurs, salariés privés d'emploi, n'a en effet été conviée" à la série de discussions bilatérales que le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo et son ministre délégué Gérard Larcher ont entamé avec les partenaires sociaux en préalable à la "réforme du dialogue social", déplorent Agir ensemble contre le Chômage (AC!), l'Association pour l'Emploi, l'Information et la Solidarité (APEIS) et le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP).

"Nos organisations, par leur action quotidienne auprès des chômeurs depuis près de vingt ans et par les victoires notables qu'elles ont obtenu dans la défense de leurs droits, ont largement fait la preuve de leur utilité et de leur compétence", justifient-elles. Rappelant que ces consultations visent à "faire en sorte qu'il ne soit plus possible de toucher au Code du travail sans une concertation préalable", les associations soulignent que "les chômeurs sont eux aussi concernés par les changements possibles du Code du travail, qui prévoit notamment les conditions de contrôle de la recherche d'emploi et mentionne la possibilité de sanctions en cas de refus d'un emploi".

MM. Borloo et Larcher ont déjà reçu les dirigeants de la CFDT et de la CGT. Les rencontres doivent se poursuivre mercredi avec FO, la CFTC et le Medef. Elles s'étaleront jusqu'au 13 septembre.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 04 Septembre 2006 14:30 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...