Actu Chômage

mercredi
21 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le Medef ne veut pas qu'on contrôle les patrons

Le Medef ne veut pas qu'on contrôle les patrons

Envoyer Imprimer
Quand il siège à l'Unedic, le Medef estime naturel de contrôler les chômeurs et ne s'indigne pas quand le gouvernement fait passer un décret pour fouiner jusque dans leur fiscalité. Mais quand il s'agit d'améliorer le contrôle des entreprises, Laurence Parisot s'offusque !

Le 9 mars dernier, Gérard Larcher avait dévoilé son "plan de modernisation" de l'Inspection du Travail qui prévoit la modeste création de 700 postes supplémentaires en cinq ans ainsi que le renforcement des sanctions afin de donner aux agents "les moyens d'action et de dissuasion nécessaires". Une pâle mesure face à l'ampleur de la tache et au sous-effectif criant dont souffre cette institution.
Pourtant, dans un courrier adressé au ministre le jour même et révélé seulement hier par le vénérable Canard Enchaîné, la présidente du Medef fait part de "la plus vive opposition" de son organisation patronale "au renforcement des sanctions pénales et à l'institution de sanctions administratives pécuniaires ainsi qu'à une très forte augmentation des effectifs. (...) Le droit du travail est déjà très largement et lourdemment sanctionné et je ne pense pas que l'aggravation des pénalités encourues soit une réponse à l'amélioration du dispositif de contrôle", lui a-t-elle écrit, précisant qu'elle aurait préféré une "concertation approfondie" avec les entreprises, et prônant à la place un "renforcement du rôle de conseil et de prévention" de l'Inspection du Travail.

En principe, seuls les patrons véreux ont à craindre les contrôles. Or nous savons tous qu'en France il n'y a que des employeurs honnêtes : alors, au juste, que craint donc Madame Parisot ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 04 Mai 2006 06:14 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...