Actu Chômage

jeudi
17 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Une ouvrière chinoise meurt d'épuisement dans son usine

Une ouvrière chinoise meurt d'épuisement dans son usine

Envoyer Imprimer
Une ouvrière chinoise de 30 ans est morte d'épuisement après avoir travaillé 24 heures d'affilée dans une usine du sud de la Chine. Le même jour, la Banque mondiale a estimé que le pays a besoin d'un modèle de développement plus juste.

Selon le quotidien de langue anglaise "China Daily", qui cite la famille de la victime et des collègues, l'ouvrière est tombée dans le coma vendredi dernier et n'a pu être sauvée.
Les ouvriers de la Guangzhou Huaxin Handicraft Factory avaient reçu l'ordre de faire de longues heures supplémentaires afin de satisfaire de nouvelles commandes. Ces employés sont pour la plupart des migrants du Sichuan, région située au sud-ouest, payés 1000 yuans par mois (environ 156 francs).

Dans un autre drame soulignant les conditions souvent déplorables des ouvriers en Chine, fréquemment dénoncées par les organisations de défense des droits de l'homme mais rarement par le syndicat officiel du régime communiste, l'agence Chine Nouvelle a rapporté la mort de 6 employés dans l'incendie d'une entreprise qui opérait illégalement. L'incendie s'est produit mercredi dans une usine de chaussures de Wenzhou (est), ville qui abrite une multitude d'usines et d'ateliers dont les produits en tout genre sont en partie exportés aux quatre coins du monde. Des matériaux combustibles et une mauvaise ventilation seraient à l'origine de ce sinistre, selon l'agence officielle.

Dans son étude trimestrielle sur la Chine publiée jeudi, la Banque mondiale fait état d'une croissance du produit intérieur brut chinois de 9,3 % en 2005. Mais, pour la Banque mondiale, il est désormais temps pour Pékin de s'attaquer au problèmes des inégalités croissantes.

(Source : Swissinfo.org)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 03 Novembre 2005 22:58 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...