Actu Chômage

vendredi
19 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Sur France 2 la pauvreté ça ne se discute pas, ça se "déballe" !

Sur France 2 la pauvreté ça ne se discute pas, ça se "déballe" !

Envoyer Imprimer
Pauvreté : sommes-nous tous à l'abri ? Après un vieil épisode de l'Instit et 13 minutes de pubs et de bandes-annonces, tel fut le thème abordé par Jean-Luc Delarue mercredi soir sur France 2.

Suite à mon passage au "Sept à Huit" de TF1 le dimanche 18/09, certains auront revu ma trombine chez "Ça se discute" dix jours après : deux occasions saisies au vol, deux émissions, deux concepts. Autant les cinq minutes de portrait de Thierry Demaizière ont, malgré un démarrage plaintif, évité le pathos et respecté mon propos sur 3/4 d'heure d'enregistrement filmé, autant les huit heures passées dans les sous-sols de la Maison de Radio-France pour 3 heures de plateau n'auront servi à rien : j'ai fait tapisserie, et 50% de mes propos - trop noirs, trop subversifs, trop engagés ? - ont été coupés au montage.

Chez "Ça se discute", c'est la télé-réalité où les situations les plus dramatiques sont mises en scène comme des produits. Sous couvert d'humanité, on y déplore des conséquences sans jamais en aborder les causes. Ainsi, on peut être un couple d'intérimaires vivant à l'hôtel avec deux enfants, une chômeuse de très très longue durée qui élève seule son fils avec l'ASS, un couple de jeunes SDF qui n'arrivent à pas sortir de la rue, un ex cadre du BTP qui se retrouve au RMI, un jeune homme surendetté qui le cache à sa dulcinée depuis cinq ans... Mais nous sommes des gens bien, des gens dignes et courageux, des survivants, bref : des héros des temps modernes !!!

Comme quoi c'est pas bien grave : la vie est dure, ma bonne dame, mais tant qu'on a la santé ! Inutile de dénoncer trop loin ou trop haut les rouages d'une société opulente qui cultive la misère et l'exclusion. Après tout, le très lisse Jean-Luc Delarue gagne, lui aussi, fort bien sa vie grâce à des gens comme nous. C'est aussi ça, la réalité de la télé... Quelle indigence ! S.H.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 30 Septembre 2005 02:45 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...