Actu Chômage

lundi
14 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chaussures Stéphane Kélian : 143 emplois supprimés

Chaussures Stéphane Kélian : 143 emplois supprimés

Envoyer Imprimer
L'industrie de la chaussure française de luxe va mal. Le tribunal de commerce de Romans (Drôme) a prononcé ce midi la liquidation judiciaire immédiate de l'usine Stéphane Kélian à Bourg-de-Péage où sont employés 143 salariés.

Cette annonce, faite en présence des employés de l'usine et de l'un de ses anciens fondateurs, Gérard Kélian, a provoqué la colère des salariés. Ces derniers ont alors essayé d'empêcher leur président-directeur général, Daniel Bagault, de reprendre sa voiture pour quitter le tribunal. Ils en ont finalement été dissuadés par les forces de l'ordre.
Stéphane Kélian Production avait déposé son bilan le 11 août. Selon le syndicat FO, la direction avait justifié le dépôt de bilan par une compétitivité insuffisante en matière de prix et de production, ainsi que par un endettement de 3 millions d'euros.

Le groupe Stéphane Kélian avait été fondé dans les années 60 par les trois frères Kélian. L'entreprise avait rapidement progressé, forgeant notamment sa notoriété sur ses fameux modèles tressés. Dans les années 90, elle avait commencé à connaître des difficultés et avait été placée en redressement judiciaire à la fin de 2002. Le groupe Francesco Smalto, spécialiste de l'industrie du luxe, avait alors repris le groupe Kélian et l'avait scindé en dix entités, dont Stéphane Kélian Production.

Par ailleurs, la situation est également très difficile pour les chaussures Charles Jourdan à Romans-sur-Isère (Drôme), où un comité d'entreprise extraordinaire était réuni depuis ce lundi matin pour décider ou non de déposer le bilan. L'usine emploie près de 300 salariés.

.../...

Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo (qui n'est pas un magicien, mais c'est vite dit…), a promis jeudi 26 août à Valence qu'un "contrat de site" concernant le bassin de Romans-sur-Isère serait présenté dans les six semaines : des CRP - conventions de reclassement personnalisé - vont être proposées aux futurs licenciés, les "escamotant" des statistiques du chômage... A lire en commentaire.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 22 Août 2005 16:10 )  

Commentaires 

 
0 # Verdi 2005-08-22 17:04 Dépôt de bilan confirmé pour Charles Jourdan. 250 employés vont perdre leur emploi. Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # 2005-08-22 20:00 Quand on sait que plus de 13% des salariés français sont payés au Smic et que le salaire net moyen chez nous tourne autour de 1.400 euros, vu les prix de l'immobilier et de l'essence - entre autres ! -, pas étonnant qu'on s'achète des chaussures bradées qui dureront une saison même si on y pue des pieds (c'est pas cher, et c'est la mode !!!). Peu importe la provenance, et ceci est valable pour des tas d'autres produits de consommation.

Quant aux chômeurs et autres allocataires des minimas sociaux, ils s'achètent peut-être sans le savoir des chaussures chinoises quand, une à une, leurs anciennes paires - du temps où ils avaient un emploi - les lâchent. Durer ne compte plus : c'est survivre, donc faire au jour le jour qui est devenu la norme.

Fini la qualité ! Fini le made in France ! Chacun voit midi à sa porte, et la bonne godasse qui coûte les yeux de la tête mais tient dix ans est dépassée.

Sauf pour ceux qui ont les moyens de se les payer, mais c'est un petit marché, de plus en plus petit, même s'ils sont de plus en plus riches : mais ils ont déjà 150 paires de pompes qui vont leur durer dix ans, alors pourquoi réinvestir ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2005-08-25 23:39 VALENCE (Reuters) - Un contrat de site pour le bassin d'emploi de Romans (Drôme) sera mis en place en octobre lors d'un comité interministérie l d'aménagement du territoire (CIAT) qui sera consacré à la région et à l'industrie de la chaussure et du cuir, a annoncé le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo.

Pas moins de 3 ministres se sont rendus dans l'après-midi dans la Drôme au chevet de l'industrie de la chaussure, éprouvée cette semaine par la liquidation du groupe Stéphane Kélian et la mise en redressement judiciaire de Charles Jourdan, deux entreprises installées à Romans. Outre Jean-Louis Borloo, Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, et François Loos, ministre délégué à l'Industrie, ont rencontré des représentants des élus et des syndicats à la préfecture, à Valence.

A l'issue de cette visite-éclair, conçue comme une illustration de la "mobilisation pour l'emploi" décrétée par le gouvernement, les trois ministres se sont engagés à mettre en place "toute une série de mesures exceptionnelles dès le début octobre", selon Jean-Louis Borloo. "Le contrat de site sera annoncé en détail début octobre, lors d'un comité interministérie l de l'aménagement du territoire qui débloquera des financements exceptionnels", a dit le ministre, lors d'un point de presse. "Il sera élaboré par les Drômois. Il y a ici des enjeux, notamment autour de la gare TGV et de l'industrie du cuir."
L'objectif d'un contrat de site est de renforcer l'attractivité d'un bassin d'emploi, la compétitivité de ses entreprises et la compétence des salariés, a par la suite précisé le ministère de l'Emploi. Il a indiqué qu'un haut fonctionnaire serait "très prochainement" nommé pour assister le préfet de la Drôme dans l'élaboration de ce contrat, qui sera ensuite soumis à la décision du Premier ministre Dominique de Villepin.

Le préfet, a ajouté le ministère, est en outre chargé d'établir "au plus tard pour la fin septembre", avec les élus, les partenaires sociaux et la Fédération française de la chaussure, une "convention qui précisera des mesures d'urgence" spécifiques pour les salariés de Stéphane Kélian et Charles Jourdan. Il est en particulier prévu de mettre en place une "cellule interprofession nelle de reclassement" des salariés licenciés de Stéphane Kélian, qui concernera également les salariés du groupe licenciés en 2002 et 2003 qui n'ont pas retrouvés de travail, a précisé le ministère. Cette cellule sera placée au sein d'une maison de l'emploi qui sera créée à Romans "avant la fin de l'année". En outre, des sous-traitants des entreprises de la chaussure mis en difficulté par les récentes restructuration s "pourront obtenir pour leurs salariés des conditions particulières de chômage partiel".

Le ministère de l'Industrie a pour sa part indiqué qu'afin de soutenir la filière, François Loos avait signé un "contrat d'objectifs et de moyens" pour le centre technique du cuir (CTC) et recevrait le 5 septembre le président de la fédération française de la chaussure.

En outre, a ajouté le ministère de l'Industrie, le crédit d'impôt pour la création de collections sera renforcé et des aides à la recherche et à l'innovation pourront être débloquées pour les entreprises "qui travaillent sur les 'chaussures intelligentes'". Il s'agit par exemple de chaussures dotées de puces électroniques qui pourraient notamment trouver des applications médicales.

François Loos, dans le cadre du CIAT d'octobre, mandatera l'Agence française pour les investissements internationaux pour "favoriser l'implantation d'entreprises étrangères dans le bassin d'emploi de Romans".
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2005-08-26 17:36 Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a promis jeudi 26 août à Valence qu'un "contrat de site" concernant le bassin de Romans-sur-Isère (Drôme) serait présenté dans six semaines.

La région est touchée par la défaillance des chausseurs de luxe Stéphane Kélian et Charles Jourdan. "Toutes les semaines, il y aura une réunion avec tous les partenaires, et dans six semaines on présentera un contrat de site avec l'accord du Premier ministre", a expliqué Jean-Louis Borloo, qui était venu rencontrer des salariés des deux groupes, des élus locaux et des représentants syndicaux en compagnie des ministres délégués à l'Emploi Gérard Larcher et à l'Industrie François Loos.
"Il nous faut travailler avec tous les partenaires (…), on a fait (jeudi) une réunion de travail, mais on n'est pas des magiciens", a-t-il ajouté. Les mesures qui feront l'objet d'un contrat de site permettront aux 143 salariés de Stéphane Kélian, dont la liquidation judiciaire a été prononcée lundi, de bénéficier d'une convention de reclassement personnalisée (CRP), grâce à laquelle ils toucheront notamment 80% de leur salaire net pendant huit mois. "On va essayer (…) que tous les salariés de Kélian soient en formation professionnelle et non au chômage", a souligné Jean-Louis Borloo.
"On va essayer de faire venir des investissements étrangers un peu exceptionnels vers la Drôme, qui a beaucoup d'atouts. Il ne faut pas laisser filer la richesse humaine", a conclu le ministre. Par ailleurs, des aides à la filière de la chaussure ont été annoncées dans la soirée par François Loos, notamment en faveur de la recherche et de l'innovation. Dans un communiqué publié à Paris en commun avec Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher, François Loos indique que "le crédit d'impôts pour la création de collections sera renforcé" et précise avoir signé jeudi "un contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour le Centre technique du cuir" (CTC). Par la voix de Didier Guillaume (PS), président du conseil général de la Drôme, les élus locaux se sont réjouis de "la réactivité du gouvernement, qui a répondu de suite à notre appel". Les ministres "ont pris la mesure des difficultés énormes (de la région de Romans) et ils nous ont promis un traitement social du chômage", a souligné Didier Guillaume, en prévenant cependant : "Nous ne nous contenterons pas de mesurettes, nous voulons un plan de grande ampleur". (…)

Longtemps considérée comme la capitale de la chaussure de luxe, l'agglomération de Romans, qui accuse un taux de chômage de 16,7%, a subi deux coups durs cette semaine avec la liquidation judiciaire de Stéphane Kélian Production, entraînant la suppression de 143 emplois, et la mise en redressement judiciaire mercredi de son concurrent Charles Jourdan, qui menace 430 emplois.

(Source : www.nouvelobs.com)

…/…

Comment escamoter 65.000 chômeurs ? Voilà une première occasion de commencer.
A lire notre article du 16 août en revue de presse du Canard Enchaîné !
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...