Actu Chômage

vendredi
19 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse La fièvre immobilière ne baisse pas

La fièvre immobilière ne baisse pas

Envoyer Imprimer
La planète immobilière se porte comme un charme. Elle se moque du chômage, de la croissance molle ou de la hausse du prix du pétrole. Partout le prix du mètre carré flambe, jusqu'à retrouver, voire dépasser, les niveaux de 1991. Avant que la bulle éclate.

Deux exceptions dans ce panorama étrangement homogène : l'Allemagne et le Japon, qui, sauf dans certains quartiers de Tokyo, n'a pas encore digéré la crise qui a suivi le krach de 1991. Petit voyage dans cette frénésie immobilière mondiale. Où le spectre de l'explosion de la bulle spéculative menace.

Paris, 4.745 euros le mètre carré en moyenne

Une hausse à deux chiffres qui dure depuis sept ans. Et, à l'arrivée, des appartements dont le prix a doublé depuis 1998, pour s'établir aujourd'hui, en moyenne, à 4.745 euros le mètre carré. Dans les arrondissements les plus chers (IVe, Ve, VIe et VIIe), le mètre carré s'est échangé, en 2004, entre 6.000 et 7.000 euros. Mais les arrondissements les plus «abordables», ceux du nord de la capitale (XVIIIe, XIXe et XXe), flambent plus que les autres, qui ont pris autour de 20% l'an passé. Même taux pour certains départements de banlieue. La palme de la flambée revient à la ville d'Aulnay-sous-Bois, où l'augmentation dépasse les 40%. Un retournement de tendance demeure hypothétique : l'offre de logements est très inférieure à la demande, alors que les experts estiment qu'il faudrait construire, en Ile-de-France, 60.000 logements par an. Soit deux fois plus qu'à l'heure actuelle. (…)

Shanghai, les prix ont doublé entre 2000 et 2004

S'il est une ville où l'expression «spéculation immobilière» a un sens, c'est bien Shanghai. Dans cette métropole de près de 20 millions d'habitants, les prix des logements ont doublé entre 2000 et 2004, atteignant dans certains quartiers 6.000 euros le mètre carré, une fortune dans une ville où le revenu moyen par habitant est de 3.500 euros par an. Les prix ont augmenté de 12,5% en moyenne au cours du premier trimestre. Inquiet de cette situation, Pékin a adopté en mai une série de mesures qui ont réussi à freiner la hausse : les prix des logements ont retrouvé en juillet leur niveau d'un an plus tôt. Il est encore trop tôt pour savoir si la «bulle» a explosé en douceur, de nombreux promoteurs faisant de l'attentisme dans l'espoir d'une reprise du marché à la hausse.

Extraits d'un article de Grégoire BISEAU dans Libération.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 01 Août 2005 15:29 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...