Actu Chômage

vendredi
26 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Solidarité : le lundi de Pentecôte aux oubliettes ?

Solidarité : le lundi de Pentecôte aux oubliettes ?

Envoyer Imprimer
Le comité d'évaluation de la journée de solidarité propose "un retour aux sources, mais pas un retour en arrière" sur le lundi de Pentecôte travaillé.

Son président, le député (UMP, Alpes-Maritimes) Jean Leonetti, a remis son rapport au premier ministre mardi 19 juillet. Dominique de Villepin a par la suite déclaré qu'il "souhaite que le dispositif soit appliqué avec davantage de souplesse" et ne soit donc plus limité au lundi de Pentecôte. "Il appartiendra en conséquence tant aux employeurs du secteur privé qu'à l'administration de déterminer les conditions dans lesquelles seront effectuées les sept heures de travail supplémentaires en faveur de l'autonomie, qui pourront être réparties dans l'année", a annoncé Matignon dans un communiqué.

Selon M. Leonetti, le comité a recherché les pistes "les plus indolores et les plus efficaces" pour faire appliquer avec plus de souplesse la journée de solidarité, dont le principe est maintenu. L'objectif est de la dissocier au maximum du lundi de Pentecôte, auquel elle a été identifiée. La journée de travail non rémunérée devra être mieux "diluée" dans l'année, sous forme de jours ou d'heures. Cette souplesse est garante d'efficacité, selon M. Leonetti. Le jour ou les heures supplémentaires pourraient ainsi être choisis en fonction des pics d'activité des entreprises. Selon ces propositions, la référence au lundi de Pentecôte travaillé resterait, mais uniquement comme solution de repli, dans le cas où aucun accord n'aurait été conclu entre salariés et employeurs pour travailler un autre jour supplémentaire. (…)

Le principe d'une journée de travail supplémentaire en faveur des personnes dépendantes avait été institué par le gouvernement Raffarin après la canicule de 2003, et la mort de 15.000 personnes. Son objectif était de rassembler 2 milliards d'euros, par le biais d'une cotisation patronale de 0,3%. La mesure a vite tourné au fiasco politique. (…) Dans son rapport, le comité établit un bilan "mitigé" du 16 mai. Seulement 56% des salariés ont travaillé. "Deux milliards d'euros ont bien été collectés", relève toutefois M. Leonetti. Mais ces 2 milliards, prélevés sur les entreprises, ne correspondent pas forcément à une production de richesse. Dans une étude rendue publique le 23 juin, l'Insee estimait que le supplément d'activité engendré par cette journée aurait un impact "très proche de zéro" sur la croissance cette année. "Les mesures d'augmentation du temps de travail ne produisent leurs effets qu'au bout de quelques années", justifie M. Leonetti.
Le comité relève des effets pervers dans le secteur touristique. La baisse d'activité dans l'hôtellerie-restauration le week-end de Pentecôte varie entre 20% et 40%. La journée s'est également soldée par un échec dans l'éducation nationale, du fait de la grève des enseignants, mais surtout de l'absentéisme des élèves : 50% seulement sont allés en classe et des pertes financières ont été engendrées. Le rapport impute clairement le rejet de la journée dans l'opinion à son échec dans l'éducation. (…)

Lire tout l'article de Gaëlle Dupont sur www.lemonde.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 19 Juillet 2005 19:38 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...