Actu Chômage

vendredi
26 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique 19% des heures travaillées sont effectuées par des précaires

19% des heures travaillées sont effectuées par des précaires

Envoyer Imprimer
Une étude indépendante effectuée par deux chercheurs de l'Insee et publiée aujourd'hui rèvèle qu'en 2000, 19% des heures travaillées dans l'économie française et dans le secteur privé marchand ont été effectuées par des salariés embauchés pour moins d'un an, l'intérim et les services étant les secteurs les plus utilisateurs de ces "emplois instables".

Cette étude - qui n'engage que ses auteurs, Marie Leclair et Sébastien Roux - précise qu'au même moment, 67% des heures travaillées l'étaient par des salariés permanents dont l'ancienneté était supérieure à un an, et 14% par des salariés embauchés depuis moins d'un an mais appelés à rester dans l'entreprise.

Depuis, cinq ans se sont écoulés et les résultats se sont peut-être creusés, mais revenons en 2000...
Les salariés les plus jeunes occupent les emplois les moins stables : 40% des heures travaillées par des salariés de moins de 25 ans étaient effectuées par des salariés occupant des "emplois instables". Cette part décroît avec l'âge, puisqu'elle n'est que de 14% pour les plus de 50 ans.
Les travailleurs non-qualifiés et les salariés travaillant à temps partiel sont également sur-représentés parmi les salariés occupant des emplois instables, note l'étude.
En revanche, hommes et femmes semblent être dans la même situation : l'emploi instable correspondait à 19% des heures rémunérées pour les femmes contre 20% pour les hommes.

Le secteur de l'intérim est celui où la part de l'emploi instable est la plus forte, et le taux d'utilisation de ce type d'emploi a fortement augmenté dans ce secteur au cours des dernières années, passant depuis 1994 de 68% à 80%.
Le travail instable est également plus fréquent dans les services, notamment dans les services opérationnels, l'hôtellerie, la restauration et les activités culturelles. Il est également plus fréquent dans les petites entreprises, mais c'est aussi dans ces entreprises que la part des nouveaux embauchés (stables ou instables) est la plus importante, observent les auteurs.

À lire aussi en commentaire une étude sur l'impact réel des délocalisations.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 01 Juin 2005 20:46 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...