Actu Chômage

vendredi
26 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Jean-Louis Borloo nous répondra-t-il… au moins ?

Jean-Louis Borloo nous répondra-t-il… au moins ?

Envoyer Imprimer
Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Cohésion sociale a, semble-t-il, pour fâcheux travers de pas répondre aux courriers, requêtes et demandes diverses, exprimés par les unes et les autres. Il suffit de parcourir les témoignages postés sur les forums du site pour constater que nombre d'entre nous n’obtiennent pas de réponse quand ils s’adressent aux services du ministère de Jean-Louis Borloo. Pour notre part, APNÉE/Actuchomage, nous tirons le même constat.

Depuis huit mois, nous avons sollicité des dizaines de personnalités pour recueillir leur sentiment sur les questions qui nous intéressent. Certaines et certains y ont répondu promptement. Ce fut notamment le cas de Martine Billard (pour les Verts) et de Julien Dray (pour le PS). D'autres ont réagi mollement en nous renvoyant vers un interlocuteur plus disponible (ce fut le cas de François Bayrou qui nous aiguilla vers Francis Vercamer, porte-parole de l'UDF sur les questions sociales). Il y en a aussi qui n'ont pas été «sympathiques» du tout, on pense notamment à ces chers «people» (Bertrand Tavernier, le cinéaste, et Bruno Gaccio, l'humoriste…) qui s'étaient plus ou moins engagés à «parrainer» notre action et qui, finalement, se sont dispersés comme une volée de moineaux apeurés. Ces petites mésaventures résumées dans notre article Parrainages du site : Ces VIP qui font le mort relèvent de l'anecdote.

4 mois de démarches infructueuses

Ce qui l’est moins (anecdotique) est l'attitude cavalière pour ne pas dire discourtoise et «méprisante» des services de messieurs Borloo et Larcher. Dès novembre 2004, nous nous sommes rapprochés du ministère de l’Emploi, notre ministère de tutelle à nous autres chômeurs et intermittents du travail. Faute de réponse, nous avons renouvelé l'opération en décembre 2004, puis en janvier et février 2005. Résultat : 4 mois de démarches infructueuses, 4 mois de balades sur les canaux du «je vous mène en bateau», 4 mois de fausses promesses sobrement résumées dans notre article Borloo botte en touche !

Mais nous sommes du genre tenaces, une «déformation professionnelle» qu’impose notre statut forcé de chômeurs/quémandeurs. Alors, en ce doux mois de mai, nous tentons une nouvelle fois d'entrouvrir la porte du ministère de Travail, de l’Emploi et de blablabla… (parce que pour ce qui est de la Cohésion sociale, on émet quelques doutes : la France d'en haut ne «s'abaissant» visiblement pas à dialoguer avec celle d'en bas).
Et cette fois nous y mettons la forme (lire le courrier ci-dessous) : du papier à en-tête aux couleurs d'APNÉE (l'association qui édite le site), des «Monsieur le Ministre» en veux-tu en voilà, des arguments chocs («plainte pour discrimination à l'embauche sur des critères d'âge», «légitimité», «représentativité», «dizaines de milliers de lecteurs»…). On a sorti l’artillerie lourde pour espérer obtenir une réponse… même négative.

On nous refuse obstinément le dialogue !

Ce n'est pas tant la nature de la réponse qui nous intéresse que son effectivité. Car depuis 6 ou 7 mois, on a vraiment le sentiment d'être pris pour ce que nous ne sommes pas. Alors, Monsieur Borloo répondra-t-il à notre courrier ? Chargera-t-il une personne de son entourage de le faire ? On vous sent déjà impatients de connaître le dénouement de cet insoutenable suspens !
Et ne croyez pas que l'on prenne cette affaire à la rigolade. Pas du tout ! Même si nous vous la présentons sous une plume ironique (désabusée ?), nous sommes scandalisés par le traitement qui nous est fait depuis des mois car il symbolise parfaitement cette fracture qui se creuse entre gouvernants et gouvernés. Pourtant, Monsieur Borloo devrait être sensible à notre démarche, lui qui se veut le chantre d’une Cohésion sociale qui passe en premier lieu par ce dialogue que ses services nous refusent obstinément.

…/…

Monsieur Jean-Louis Borloo
Ministre de l’Emploi, du Travail, de la Cohésion sociale
127, rue de Grenelle 75007 Paris

Copie : Monsieur Gérard Larcher
Ministre délégué aux Relations du travail

Paris, le 3 mai 2005

Monsieur le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale,

Permettez-nous de vous présenter succinctement l’une de nos activités : APNÉE – Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi – édite depuis septembre 2004 le site internet Actuchomage.org, premier portail d’information et d’échange sur le chômage, l’emploi et la cohésion sociale.

Comme vous pouvez l’imaginer, sa fréquentation connaît un succès proportionnel aux difficultés que rencontrent des millions de nos concitoyens exclus du marché du travail ou préoccupés par ses évolutions et dérives.
Compte tenu de notre positionnement éditorial original (unique dans l’univers des médias français), nous avons sollicité dès novembre 2004 un entretien avec vous, auprès de votre service de presse.

Dans un premier temps, celui-ci nous a laissé entendre qu’une réponse positive pourrait être envisagée au terme du débat parlementaire qui conduisit à l’adoption de votre loi de Cohésion sociale. Mais en janvier, il nous renvoyait finalement vers le service de presse de Monsieur Gérard Larcher qui accepta de répondre par écrit à 5 de nos questions.

Nous adressâmes donc 5 «petites» questions sélectionnées parmi les 30 que nous aurions souhaité poser au ministre délégué. Trois semaines plus tard, Pauline D. nous indiqua que Monsieur Gérard Larcher ne répondrait finalement qu’à 3 questions… puis à 0 car nous n’avons jamais reçu la moindre réponse. (Tous ces échanges laborieux, infructueux – pour ne pas dire «méprisants» – ont été menés par courriels. Autant dire que nous en respectons ici l’authenticité et la chronologie).

Malgré cette fin de non-recevoir pour le moins cavalière, nous avons tenu à vous informer fin mars de la plainte que 7 d’entre nous – chômeurs âgés de 42 ans et plus – ont porté auprès du Procureur de la République de Paris et de Monsieur le Président de la Halde, pour discrimination à l’embauche sur des critères d’âge.
Mi avril, les plus importants médias ont parlé de cette démarche (Le Monde, TF1…), alors que le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale – le premier concerné par cette affaire – n’a pas même accusé réception de notre courrier. Un comble !
Bien évidemment, nous avons profité de cette occasion pour, une fois de plus, relancer votre service de presse ainsi que celui de Monsieur Larcher. Sans succès !

Que devons-nous déduire de ce silence ?
Avez-vous au moins été tenu informé de nos requêtes ?
Dans l’affirmative, vous ne jugez donc pas utile d’y répondre favorablement. Dans la négative, votre service de presse y a fait «obstacle». Dans un sens comme dans l’autre, cela dénote de préjudiciables dysfonctionnements. Nous nous expliquons.

Comment se fait-il que les porte-parole des principales formations politiques (LCR, Gauche citoyenne, les Verts, PS, UDF) aient répondu à nos questions alors que nous nous heurtons à un mur à l’UMP et au Gouvernement ? (…)

Certes, notre association est très récente, mais elle comptabilise après un an d’existence plusieurs centaines de membres, des milliers de sympathisants et plusieurs dizaines de milliers de lecteurs.
Ignorer nos demandes et nos démarches juridiques en vue de faire respecter les articles du Code pénal et du Code du travail en matière de recrutement revient à ignorer des centaines de milliers de personnes.
Par cette présente, nous vous renouvelons donc pour la dernière fois notre demande d’entretien afin de recueillir votre avis sur les questions qui nous mobilisent.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, l’expression de nos sentiments respectueux.
Mis à jour ( Samedi, 07 Mai 2005 21:17 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...