Actu Chômage

vendredi
19 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Borloo veut "moraliser" les centres d'appel

Borloo veut "moraliser" les centres d'appel

Envoyer Imprimer
Alors qu'un dernier sondage Ipsos révèle que 52% des moins de 30 ans se prononceraient pour le "non" au Traité constitutionnel européen, Jean-Louis Borloo se tourne vers eux : pour lutter contre le chômage des jeunes il lance une campagne de promotion de l'apprentissage, et souhaite revaloriser l'image des centres d'appel où, avec les femmes, ils sont nombreux à se faire exploiter.

Censé valoriser l’image d’un secteur "porteur de croissance et d’emplois en France", le ministre a témoigné du soutien du gouvernement aux métiers de la gestion des relations clients (CRM) en confirmant la mise en œuvre du "label responsabilité sociale" présenté en décembre 2004. Sa certification devra garantir la qualité des services et des pratiques sociales (éthique, conditions de travail, formation…) d’un prestataire "en impliquant clients, centres de contacts internalisés et outsourceurs". Les candidats à la labellisation seront donc sélectionnés en fonction de le qualité des pratiques mises en place – prestations clients et conditions de travail.

À l’instar des pratiques à l’oeuvre dans la grande distribution, les centres d’appel sont de gros utilisateurs de contrats à temps partiel, qui ne permettent pas de vivre dignement et incitent à la multiplication des petits jobs pour s’en sortir. Selon Jean-Louis Borloo, la normalisation du travail le dimanche est le seul moyen pour lutter contre les délocalisations dans ce secteur et faire reculer le chômage : ainsi un décret régularisant le travail dominical des «centres de gestion client» est sur le point d’être adopté. D’ici peu, les quelque 250.000 téléconseillers employés en France travailleront tous les dimanches, et ce sans la moindre majoration de salaire.
Mis à jour ( Mercredi, 13 Avril 2005 21:27 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...