Actu Chômage

samedi
20 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique RATP : un résultat net multiplié par quatre

RATP : un résultat net multiplié par quatre

Envoyer Imprimer
Le groupe public RATP - Régie autonome des transports parisiens - a annoncé une hausse faramineuse de son résultat net 2004 : + 289% par rapport à 2003.

Lors de la conférence de présentation de ces résultats, Anne-Marie Idrac, présidente de la RATP, a estimé que 2004 a été "une bonne année pour tout le monde", avec "une augmentation sensible de l'offre" et "un niveau record d'investissements sans alourdir l'endettement". Ces résultats "illustrent la pertinence des choix de développement du groupe, le résultat net des filiales concourant pour 22% au résultat net consolidé". La progression du chiffre d'affaires est qualifiée de "satisfaisante", la RATP notant que celle-ci est "plus du double de la croissance économique française".
Avec 2,778 milliards de voyages (trafic brut), le trafic est en progression de 6,3%, avec des recettes totales en hausse de 4,4% à 2,74 milliards d'euros. Une progression "directement liée à la montée en puissance des abonnements annuels, qui comptent désormais 1.632.000 clients".

Mais la direction n'a proposé à ses salariés qu'une revalorisation du point de base de «1% au premier juin et de 0,5% au premier octobre». Elle prétexte que, grâce aux bons résultats de 2004, la prime d'intéressement sera d'au moins 200 euros pour une présence complète sur l'année : «C'est l'équivalent sur l'année d'une augmentation de 0,4%», fait-elle remarquer.
«Ces nouvelles propositions ne nous conviennent pas du tout» a indiqué SUD à l’issue d’une réunion entre la direction et les syndicats, qui réclament une hausse comprise entre 1,8 et 3%. De nouvelles proposition seront faites d'ici 48 heures. A défaut d’accord, la direction a indiqué qu’elle appliquera «sa proposition initiale de 0,4 % au 1er juin avec une nouvelle négociation en décembre». De leur côté, les syndicats n’excluent «aucun moyen d’action» pour obtenir gain de cause.

Et pendant ce temps, au nom de la LSQ (loi de sécurité quotidienne), on poursuit pour "délit de fraude par habitude" et on emprisonne (condamnations en 1ère instance allant de 7 jours à 4 mois ferme) des chômeurs & précaires dont les revenus trop faibles ne leur permettent pas de payer leurs transports.
Mis à jour ( Mardi, 05 Avril 2005 20:12 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...