Actu Chômage

jeudi
25 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Mobilisation étudiante et enseignante contre Fillon

Mobilisation étudiante et enseignante contre Fillon

Envoyer Imprimer
Alors que tout le monde ne parle plus que du Pape, nous souhaitons rendre hommage au mouvement des étudiants & enseignants contre la réforme de François Fillon, ministre de l'Éducation nationale : bien qu'elle ait été votée, ils ont ouvertement prononcé leur divorce d'avec le gouvernement en manifestant courageusement aujourd'hui.

5.000 à Rennes, 12.000 à Toulouse, 2.500 à Lyon, 1.700 à Clermont, 2.000 à Marseille… : on évalue à plus de 50.000 le nombre de professeurs, parents d'élèves, étudiants, personnels et lycéens qui ont défilé cet après-midi dans neuf villes de France, "déterminés à reprendre la bataille" contre la "casse de l'éducation" malgré l'adoption de la loi Fillon.
"Les gens savent que le gouvernement ne répond pas, donc ne viennent plus aussi nombreux, mais ceux qui sont là montrent que le mouvement reste présent", a estimé le secrétaire général de l'UNSA-Éducation, Patrick Gonthier. Non loin de lui, Bernard Boisseau, secrétaire général du Snes-FSU, principal syndicat des collèges-lycées, a assuré que "la résistance des manifestants n'est pas entamée". "Le mécontentement est tel qu'il est clair que la mobilisation se poursuivra", a ajouté Georges Dupon-Lahitte, président de la FCPE.

"De la maternelle à l'université, assez d'inégalités", "Fillon passe, l'école trépasse", ou encore "Le pape est mort, les lycéens sont vivants", tels étaient les slogans. Le refus de la réforme Fillon et l'opposition à la Constitution européenne étaient souvent liés, comme à Lyon où certains manifestants portaient des autocollants : "Fillon, Constitution : deux fois non".

Nous nous souvenons que l'année dernière les chômeurs se mobilisaient contre ce même François Fillon - alors ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité - lors de sa réforme de l'assurance chômage, à l'origine de l'affaire des Recalculés.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 02 Avril 2005 21:33 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...