Actu Chômage

vendredi
3 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Transports gratuits : Chômeurs et précaires passent à l'action !

Transports gratuits : Chômeurs et précaires passent à l'action !

Envoyer Imprimer
Un communiqué signé par : AC ! - Agir ensemble contre le chômage, RATP (Réseau pour l’abolition des transports payants), CGT-Chômeurs Satanas, CNT Région Parisienne, et des individus.

Nous, chômeuses, précaires, intermittents, salariés, occupons aujourd’hui 25 février 2005 l’Association des Régions de France, 282 Bd Saint Germain (métro Assemblée Nationale). Cette association regroupe les régions majoritairement dirigées par la gauche.

En 2001, le Parti Socialiste a voté la LSQ, Loi de Sécurité Quotidienne, qui permet de condamner les fraudeurs des transports en commun à 6 mois de prison ferme et 6.500 euros d’amendes. Les procès tenus jusqu’ici (plus de 1.400 condamnations sur les seules plaintes de la SNCF) ont montré que les victimes de cette loi sont pour la quasi-totalité RMIstes, sans-abris, sans-papiers ou encore chômeurs…
Quatre ans après la mise en application de cette loi, nous souhaitons connaître la position des Conseils régionaux sur la LSQ et le délit de fraude d’habitude, la LSI, et la régionalisation des tarifications des transports. Un exemple : François Thonier, déjà condamné à deux mois de prison pour avoir pris le train gratuitement, sera à nouveau jugé le 3 mars à Poitiers. Dans sa région, Midi Pyrénées, il bénéficie de la gratuité en tant que chômeur. Mais il doit se rendre fréquemment à Nantes et ne bénéficie d’aucune réduction.

Nous demandons également un rendez-vous avec Monsieur Jean-Paul Huchon, Président de la région Île-de-France. En effet, nous restons dubitatifs face à l’annonce de la mise en place en octobre prochain d’une tarification sociale dans les transports en commun d'Île-de-France, dont les conditions restent très floues.

Nous exigeons :
• La gratuité des transports pour tous, et en urgence pour les chômeurs et les précaires.
• L’abrogation de la LSQ et du décret de 1942 passé sous Pétain, qui interdit de voyager sans titre de transport valable.
• L’arrêt immédiat de toutes les poursuites engagées par les transporteurs.
• L’annulation sans condition des amendes.
• L’arrêt des saisies sur compte du Trésor Public.
• La dissolution des milices intervenant dans les transports (GPSR, CSA,…).

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 25 Février 2005 19:52 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...