• Version gratuite :
Éditée par L'Hémicycle et le Service d'information du gouvernement (traité + protocoles 1 et 2)
- Traité établissant une Constitution pour l'Europe, 29/10/04, 28 p. Diffusé, dans la limite des
stocks disponibles :
- à l'unité : commande en ligne
- à l'unité, sur place, auprès de La Documentation française - 29, quai Voltaire - 75007 Paris
- en nombre, par la Mission Europe du ministère des Affaires étrangères : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
• Version payante :
- Traité établissant une Constitution pour l'Europe (traité + protocoles 1 et 2), La Documentation française, 2004, 232 p., 4 euros. Vente en ligne : www.ladocfrancaise.gouv.fr
- Constitution européenne : le texte intégral du traité avec les protocoles, annexes et déclarations, L'Hémicycle (en partenariat avec Public Sénat et LCP-AN), 17/01/2005, 128 p., 3 euros. En kiosque.
- Traité établissant une Constitution pour l'Europe (traité + protocoles + annexes I et II + déclarations), Journal officiel de l'Union européenne C 310 du 16 décembre 2004, 475 p., 30 euros. En vente auprès du Journal officiel, Service des publications des CE - 26 rue Desaix - 75727 Paris Cedex 15.
Articles les plus récents :
- 18/10/2005 22:39 - Inflation en zone euro : + 2,6% sur un an
- 17/10/2005 16:21 - Insécurité sociale : 7 millions de pauvres
- 16/10/2005 21:25 - Les deux tiers des CES et CEC s'insèrent dans l'emploi
- 14/10/2005 05:06 - Système U va créer 300 emplois en Indre-et-Loire
- 29/06/2005 16:21 - 15,6% des salariés sont des Smicards
Articles les plus anciens :
- 05/01/2005 19:53 - Exclusif : Des enfants de chômeurs privés de cantine
Commentaires
Chômage, délocalisations et nucléaire : à vous de voir ! Visiblement, la France à son mot à dire et tous les regards se tournent vers elle…
BRUXELLES (AFP), le 11-02-2005.
Le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso a lancé jeudi un appel déguisé aux Français à voter "oui" à la Constitution européenne lors du référendum prévu au printemps, en déclarant que l'Europe ne "serait pas possible" sans la France.
"Ce ne serait pas possible d'avoir l'Europe, l'Union européenne sans la France, la France au coeur de l'Europe", a-t-il dit lors d'un point de presse à l'issue d'un dîner de travail avec le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin. "Il y a parfois des difficultés ici et là, mais ce que nous avons réussi jusqu'à présent, ce que nous pouvons réussir dans le futur, c'est énorme", a-t-il lancé. "Jean-Pierre Raffarin est un Européen convaincu. Nous devons tous, nous les hommes et les femmes politiques d'Europe, ceux qui tiennent à construire une Europe unie, faire de notre mieux pour que le message européen arrive à nos concitoyens", a-t-il martelé.
M. Barroso n'a pas spécifiquement évoqué le référendum sur la Constitution. Mais ses propos ont pris toutefois un relief particulier alors que le camp du "non" gagne du terrain en France sur fond d'inquiétudes sociales. M. Raffarin a lui-même dramatisé l'enjeu en déclarant lundi qu'un "non" français au référendum provoquerait "une secousse terrible" dans l'Union européenne, la France étant l'un des pays fondateurs de la construction européenne.
Pour pouvoir entrer en vigueur, la Constitution européenne doit en théorie être ratifiée par les 25 Etats membres de l'UE.
Le président de la Comission européenne a estimé "essentiel, d'un point de vue politique, moral de répondre aux inquiétudes en matière d'emploi" et s'est aussi efforcé de rassurer sur les risques de délocalisations au sein de l'UE. Il a souligné par ailleurs que l'UE était déterminée à obtenir l'implantation du futur réacteur nucléraire expérimental Iter en France, à Cadarache, près de Marseille (sud), alors que les Japonais, soutenus par les Etats-Unis, sont aussi candidats. Iter est un "grand projet essentiel pour l'Europe", a-t-il dit. "Nous avons soutenu qu'il soit installé en France, nous y tenons beaucoup et nous avons vu avec le Premier ministre ce qu'on pourrait faire pour que cela devienne réalité", a-t-il ajouté. Répondre | Répondre avec citation |