Actu Chômage

vendredi
19 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Les chercheurs français à nouveau dans la rue

Les chercheurs français à nouveau dans la rue

Envoyer Imprimer
Un an après leurs grandes manifestations pour la défense de leur secteur en France, les chercheurs descendent à nouveau dans la rue ce vendredi pour dénoncer le projet de loi que prépare le ministère délégué à la Recherche, et dont certains éléments ont déjà filtré.

Un document de travail du ministère, ébauche du texte définitif, a provoqué en janvier une levée de bouclier du monde de la recherche. Celui-ci estime en effet que ses demandes, exprimées notamment lors des Etats généraux de la Recherche de Grenoble en octobre dernier, ne sont pas prises en compte.
Le ministre délégué à la Recherche François d'Aubert a récemment réaffirmé le déblocage de 6 milliards d'euros cumulés sur trois ans, soit "une hausse d'environ 10% par an", et annoncé "un plan pluriannuel de l'emploi scientifique" qui "portera jusqu'en 2010". Mais le monde scientifique dénonce un texte "tourné vers la recherche appliquée, (qui) privilégie le financement de la recherche sur projets". Quant à la question du financement, les syndicats soulignent que "le milliard d'euros supplémentaire promis servira plus à réduire l'impôt des entreprises qu'au financement des laboratoires publics".

Les organisations syndicales de chercheurs et le mouvement "Sauvons la Recherche" (SLR) ont appelé "les personnels et étudiants de l'enseignement supérieur et de la recherche à exprimer massivement leur opposition au projet de loi" lors de manifestations à Paris et en région. Outre les manifestations, les syndicats de chercheurs ont appelé à une semaine d'action, du 31 janvier au 5 février, avec notamment la tenue d'assemblées générales dans les universités et laboratoires de recherche.
Le conseil scientifique de l'université Paris I-Panthéon Sorbonne a voté lundi une motion qui "dénonce avec fermeté" le projet de loi, estimant que les moyens seront "insuffisants" et qu'il risque de "démembrer les universités". Les membres des trois conseils de l'université de Poitiers ont également "dénoncé certaines orientations" du texte, qu'ils "considèrent comme inacceptables". La semaine dernière, l'université de Nantes avait adopté à l'unanimité une motion contre le projet qui, selon elle, "menace la recherche fondamentale". La Conférence des présidents d'université (CPU) a également estimé que leurs revendications n'étaient pas prises en compte dans le texte actuel du gouvernement. SLR a annoncé qu'elle ferait signer dans la rue vendredi un nouvel appel, "Nous sauverons la recherche !", qualifié "d'interpellation au gouvernement".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 04 Février 2005 16:48 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...