Actu Chômage

mercredi
8 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Travail : "Il faut plus d'inspecteurs"

Travail : "Il faut plus d'inspecteurs"

Envoyer Imprimer
L'Inspection du travail doit être réorganisée, ses effectifs "sensiblement" augmentés, et son autorité renforcée. Telles sont les recommandations d'un rapport de 125 pages, contenant 57 propositions, rendu public lundi 17 janvier par le ministre du Travail Gérard Larcher qui reçoit cette semaine les syndicats pour plancher sur ce document.

A l'issue des consultations syndicales et des instances paritaires, Gérard Larcher présentera un projet de réforme, selon un communiqué diffusé lundi matin par le ministère qui ne précise pas, pour l'heure, quand ce projet sera finalisé.
Le rapport rendu public lundi a été commandé par le ministre à Jean Bessière, directeur de l'Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle le 17 septembre 2004, deux semaines après l'assassinat de deux inspecteurs du travail lors d'un contrôle en Dordogne. "L'odieuse irruption de ce drame dans la vie des services amplifie le sentiment de malaise, voire de crise, de l'Inspection du travail" écrit Jean Beissière en préambule de son rapport. Le document relève une "fragilisation du droit du travail", ou encore la "stigmatisation" dont il fait l'objet "dans un déséquilibre perçu entre recherche de flexibilité (...) et de sécurité des salariés ou des parcours professionnels".

Pour Jean Beissière, "la cohésion sociale justifie que les politiques d'emploi et d'insertion soient encore renforcées et que l'implication des services dans leur mise en oeuvre soit à la hauteur de leurs ambitions". A travers 57 propositions visant à réorganiser l'Inspection du travail, le rapporteur préconise une "affirmation forte" de la légitimité de l'inspection, et une "réhabilitation" du contrôle du droit du travail. (…)
Selon les chiffres fournis par le ministère, l'Inspection du travail compte actuellement 2.893 agents. En 2003, l'Inspection du travail a effectué 253.596 contrôles en entreprise.

Lire tout l'article sur www.nouvelobs.com

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 17 Janvier 2005 16:40 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...