Actu Chômage

mardi
17 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Les Français ont plus peur du chômage que du coronavirus

Les Français ont plus peur du chômage que du coronavirus

Envoyer Imprimer

L'insécurité sociale, donc le chômage, sera TOUJOURS la première préoccupation.

alt

[Un article de juin plus que jamais d'actualité en cette fin 2020. 2021 sera une année noire pour l'emploi. Les faillites, jusqu'ici différées par les plans de soutien, se multiplient].

Le déconfinement a modifié le rapport des Français aux deux crises en cours, celle de l'épidémie de coronavirus et celle de la crise économique qui en découle. 

La crainte de cette dernière (+20 points) l'emporte désormais sur les inquiétudes sanitaires, selon les résultats d'une étude Ifop pour le cabinet de conseil No Com, que nous (Le Parisien) dévoilons en exclusivité. 

La même étude, trois semaines plus tôt, mettait en exergue «un état d'esprit de nos compatriotes tourmenté entre deux peurs» qui se concurrençaient «sans que l'une n'écrase l'autre», observait alors Pierre Giacometti, cofondateur de No Com.

Pourquoi la balance des peurs penche-t-elle désormais du côté de l'économie ? «Parce que les Français font le constat d'une épidémie en recul, analyse Pierre Giacometti. La statistique quotidienne des décès a été remplacée par le récit des faillites et des inquiétudes du monde économique». 

Second constat : «Les craintes concernant l'économie sont partagées par toutes les catégories sociales mais en progression très forte parmi les catégories populaires». 

L'inquiétude est liée à la réduction progressive du chômage partiel et aux menaces sur l'emploi, notamment pour les chefs d'entreprise, les commerçants, les artisans, et tous les actifs à leur compte. Pour les autres catégories, elle demeure surtout — pour l'instant — une inquiétude… de l'inconnu, car la crise économique n'a «pas forcément d'effets en termes de niveau de vie et de revenus» pour une partie des Français, souligne Pierre Giacometti.

Source : Le Parisien

Ci-dessous, une photo captée en 2009. Par l'opération "Chômage Année Noire", notre association alertait l'opinion sur l'explosion du chômage qui allait accompagner la crise financière de 2007/2008. Nos sombres projections s'avérèrent fondées.   

alt

Mis à jour ( Jeudi, 03 Décembre 2020 08:07 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...