Actu Chômage

mercredi
27 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le scandale des heures sup’ défiscalisées

Le scandale des heures sup’ défiscalisées

Envoyer Imprimer
La seule mesure rescapée du "paquet fiscal" de Nicolas Sarkozy continue, plus que jamais, de nuire à l'emploi. Démonstration.

Les affaires ont repris du côté des heures supplémentaires subventionnées à coups d'exonérations sociales et fiscales massives depuis la loi Tepa (Travail, Emploi, Pouvoir d'Achat) d'octobre 2007. Bien qu'il manque encore 375.000 emplois par rapport au premier trimestre 2008 dans le secteur marchand, les salariés qui ont conservé leur poste malgré la crise ont effectué 1,5 million d'heures supplémentaires de plus qu'il y a trois ans…

Les 175 millions d'heures supplémentaires totalisées au cours du seul premier trimestre 2011 représentent l'équivalent de 382.000 emplois à temps plein. Autrement dit, si on en avait effectué la moitié seulement, on aurait pu combler déjà la moitié du retard pour revenir au niveau d'emploi d'avant la crise.

Quant aux exonérations de cotisations sociales correspondantes, leur coût a augmenté de 9% par rapport au premier trimestre 2008. Au moment où le gouvernement cherche à rééquilibrer les finances publiques, les quelque 4 milliards d'euros de dépenses annuelles que représente l'incitation à effectuer des heures supplémentaires plutôt que d'embaucher des jeunes et des chômeurs devraient constituer une cible privilégiée.

Avec la disparition annoncée du bouclier fiscal, il ne reste quasiment plus rien du "paquet fiscal" de 2007. Il est regrettable que la seule mesure qui subsiste, celle sur les heures sup’ défiscalisées, soit aussi la plus nocive pour l'emploi.

(Source : Alternatives Économiques)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 30 Juin 2011 23:20 )  

Votre avis ?

Que vous inspire la crise sanitaire Covid-19 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...