Actu Chômage

mardi
25 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Renovation-democratique.org, l’aventure est terminée

Renovation-democratique.org, l’aventure est terminée

Envoyer Imprimer

Ci-dessous un article de mars 2010. Nous annoncions alors la fermeture de notre site Rénovation-démocratique. Huit ans plus tard, les Gilets Jaunes la réclame encore et toujours. 

altLe 27 février 2010, Renovation-democratique.org a fermé ses portes. Nous n’avons pas trouvé la solution pour poursuivre son activité.

Sa techno obsolète était devenue inadaptée aux serveurs informatiques de dernière génération et le rendait de plus en plus vulnérable aux piratages.

Il nous aurait fallu le reconstruire de fond en comble, comme nous avons reconstruit il y a quelques mois Actuchomage.org (autre site édité par l’association Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi, APNÉE).

Rénovation-démocratique était une belle et légitime idée.

Le site a connu son «heure de gloire» lors de la campagne des élections présidentielles de 2007, réunissant jusqu’à 5.000 visiteurs par jour.

D’autres temps forts ont ponctué sa courte existence, notamment lors de la «réforme» (bâclée et trompeuse) des Institutions.

Mais si notre engagement fut entier et ardent, nous avons perdu nos combats en faveur de la rénovation des pratiques démocratiques : Instauration d’une VIe République, juste représentation des Françaises et des Français à l’Assemblée nationale, élection des représentants du Peuple à la proportionnelle partielle ou intégrale, non cumul des mandats…

Nous restons persuadés d’être dans le vrai, plus encore aujourd’hui, après 2 ans et demi d'omniprésidence Sarkozy.

Mais pour mener ces engagements lourds (mais finalement et paradoxalement peu fédérateurs), il faut des moyens en temps et argent… que nous n'avons plus.

D’autant plus que l’autre grand dossier suivi par notre association : La lutte pour la défense des Droits des Chômeurs et Précaires, reste notre priorité absolue dans le contexte catastrophique que nous connaissons. 

Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont contribué à animer et enrichir ce site «modeste et génial», comme dirait Daniel Mermet de France Inter.

Les rénovateurs que nous sommes continueront leur combat ailleurs, sur Actuchomage.org notamment qui, lui, reste opérationnel pour plusieurs années encore.

@bientôt

YB

PS : Merci à Google qui, dès le lancement du site, a pris très au sérieux notre démarche, par la qualité de notre référencement et le classement quasi immédiat de Rénovation-démocratique dans les sources "Google News".

Mis à jour ( Samedi, 08 Décembre 2018 13:54 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...