Actu Chômage

mardi
15 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements AG d’Actuchomage : Le compte-rendu

AG d’Actuchomage : Le compte-rendu

Envoyer Imprimer
Procès-verbal de l’Assemblée générale de l'association Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi (APNÉE). Par Pili Serra, Secrétaire de l’association.

L'Assemblée générale de l’association APNÉE s'est tenue le 17 juillet 2010 à 17h00, au 32 rue Saint-Yves à Paris XIVe (1).

ORDRE DU JOUR :
• Présentation et approbation du rapport moral 2008/2009.
• Présentation et approbation des comptes 2008/2009 et du budget prévisionnel 2010.
• Reconduction du Conseil d'administration et du Bureau.
• Débat sur les orientations et perspectives de l’association en 2011, 2012 et 2013.

Onze personnes étaient présentes, représentatives des adhérents de l’association : Parité femmes/hommes, parité entre Actifs privés d’emploi et Actifs en emploi, un retraité. Pour une moyenne d’âge approchant la cinquantaine.

Yves Barraud, Président de l’association, ouvre la séance par un tour de table.

Il en ressort un sentiment de fierté d’être adhérent-E d’une petite association qui défend bec et ongles ses objectifs, dans le contexte socio-économique particulièrement éprouvant que nous connaissons.

La solidarité entre Actifs privés d’emploi et Actifs en emploi est absolument indispensable pour résister à la casse des droits sociaux qui s’est accentuée depuis 2007.

Notre association a atteint son premier objectif : Réunir sous une même bannière des Chômeurs, des Précaires, des Salariés et des Retraités.

Yves Barraud constate que ce sont aujourd’hui les Salariés qui assurent l’essentiel du financement d’une association dont la vocation première est la Défense des Droits des Privés d’Emploi. Il y voit un signe très encourageant qui garantit la pérennité de nos engagements.

Ce tour de table a aussi donné lieu à un grand questionnement sur l’absence de mobilisation des associations de Chômeurs et de Précaires et des réseaux alternatifs depuis le début de l’année 2010. Dans ce contexte d’essoufflement généralisé, la présence d’APNÉE sur la Toile et sur le terrain est plus que jamais nécessaire, voire même d’Utilité publique.

Yves Barraud constate que «nous nous en sortons pas si mal que ça», tant en terme de visibilité de nos actions qu’en terme de financement.

À l’issue de ce tour de table, le Président aborde l’Ordre du jour :

• PRÉSENTATION ET APPROBATION DU RAPPORT MORAL

Yves Barraud détaille l’activité de l’association en 2008 et 2009 :

- Adhérents et Donateurs :
L’association compte 180 adhérents à jour de leur cotisation et 70 donateurs. L’appel lancé début 2010 a donné à l’association les moyens financiers d’exister pendant toute l’année.

De 30 à 50 personnes s’inscrivent chaque mois comme membres utilisateurs du site (entre 350 et 400 par an). Depuis 6 ans, plus de 5.000 personnes nous ont rejoints et reçoivent ainsi la newsletter d’Actuchomage.

- Point sur Actuchomage :
L’association a investi 5.600 € dans la nouvelle version d’Actuchomage.

En juillet 2009, le nouveau site a pris le relais du premier mis en ligne en septembre 2004 et qui, cinq ans plus tard, n’était plus adapté aux nouvelles technologies.

Le Président remercie vivement Sophie Hancart et nos Ami-E-s de Technivore, l’agence Web qui nous suit depuis le lancement, pour la réussite de cette migration délicate qui imposait la récupération de 5 années d’archives.

Le Président note toutefois que le passage à la nouvelle version a fait perdre dans les 3 à 4 mois qui ont suivi 80% du référencement d’Actuchomage par Google. En conséquence, entre août et novembre 2009, les visites ont considérablement baissé (passant de 6.000 par jour à moins de 1.000), comme le nombre des nouveaux adhérents/donateurs.

Ce référencement «assez médiocre» persiste malgré les améliorations apportées par notre prestataire Technivore. Le Président de l’association ne s’explique pas cette «déperdition persistante et pénalisante».

Il rappelle que lors de la création d’Actuchômage en septembre 2004, le site a bénéficié d’un référencement exceptionnel de la part de Google, ce qui a permis de le faire connaître très rapidement.

Yves Barraud estime que, dans 2 ou 3 ans, il faudra refaire le site actuel.

La poursuite de l’activité de l’association passe par son adaptation permanente aux évolutions technologiques. Nous devrons donc très rapidement nous atteler à ce nouveau chantier, faute de quoi, d’ici 2012 nous serons moins «visibles» que nous le sommes aujourd’hui. Ce qui nécessite d’envisager dès la rentrée de septembre les moyens humains, techniques et financiers pour accomplir cette nouvelle mutation.

- Des Forums toujours très actifs :
Le Président se félicite de l'excellente tenue de nos forums qui, avec la nouvelle version, ont trouvé une nouvelle dynamique. Ces lieux d'échanges sont plus actifs et réactifs.

La rubrique «Posez vos questions» illustre parfaitement cette réactivité. Elle remplit parfaitement sa fonction en apportant des réponses précises aux questions que posent des dizaines de personnes chaque mois.

Les adhérents présents insistent sur la nécessité de mettre en valeur les informations et les conseils apportés dans cette rubrique.

- La suspension de Rénovation-démocratique :
Lancé un an avant les élections de 2007, Rénovation-démocratique.org a été suspendu le 27 février 2010. Sa technologie était devenue obsolète et nous étions dans l’incapacité financière de lui donner une seconde vie malgré sa légitimité plus que jamais d’actualité.

Dorénavant, toutes les informations traitant de la nécessaire rénovation de nos pratiques démocratiques (non-cumul des mandats, représentativité de l’Assemblée nationale, Justice…) sont abordées dans la rubrique «Économie, social et politique» d’Actuchomage. 

- L’avenir d’Inter-emploi.net compromis :
Le site Inter-emploi.net, refait à neuf en septembre 2008 (pour un montant de 5.000 euros), n’a pas trouvé à ce jour sa place sur la Toile. Et ce pour plusieurs raisons, notamment le manque de disponibilité de la petite équipe de bénévoles (Marie-Dolorés, Saint Dumortier, Julius, Yves et Pili) constituée autour de Vincent de Rocher, et l’absence d’un projet viable autour des questions de l’accès aux droits et du retour à l’emploi.

L’animation du site exige une activité quotidienne pour assurer les mises à jour des informations publiées.

La poursuite d’Inter-emploi.net est donc sérieusement compromise en 2011. Cependant, si le site devait être suspendu, nous récupèrerions alors tout ou partie de sa base de données, partiellement remise à jour par l’équipe de bénévoles coordonnée par Vincent.

- Bilan positif pour nos missions de veille et d'alerte sociales :
Malgré la «sinistrose» ambiante, Yves Barraud insiste sur le fait que l’association a été une fois de plus à l’avant-garde des alertes sociales, politiques et économiques, tant sur la Toile que dans la rue et dans les grands médias.

Il rappelle que, dès la fin 2008, nous avions pronostiqué 1 million de chômeurs supplémentaires en 2009 (prévision qui s’est hélas avérée conforme à la réalité).

En janvier 2009, nous avons initié l’opération «Chômage Année Noire» pour sensibiliser les acteurs sociaux, les politiques et l’opinion sur la catastrophe qui s'annonçait.

Autre action notable : Lors du lancement du 3949 de Pôle emploi, nous avons été les premiers à dénoncer le scandale de la surtaxation des appels téléphoniques. Nous avons organisé la riposte (avec l'aide de certains de nos adhérents) par la mise en ligne des numéros de téléphone directs des différentes agences de Pôle Emploi en France. Interpellé à plusieurs reprises par notre association, Laurent Wauquiez a fini par renoncer à la surtaxation du 3949. Cette action nous a valu de nombreux articles, notamment dans Libé et sur Europe1.

En septembre 2009, nous avons été parmi les premiers à dénoncer le drame que vivent des centaines de milliers de Chômeurs en fin de droits en 2010.

Enfin, en novembre 2009, plusieurs d’entre nous ont participé à une série de reportages diffusés dans «Le Magazine de la Santé» (France5) sur un sujet tabou : «Les maladies du Chômage».

Ainsi, Actuchomage poursuit ses missions de «veille et d’alerte sociales», directement sur le site ou par l’intermédiaire des grands médias. En 2010 et 2011, cette activité va se poursuivre et s’amplifier.

- Bilan encourageant pour nos premières réalisations vidéo :
Pour répondre aux évolutions des sites d’information, nous devions relever un nouveau défi : Nous mettre à la vidéo.

Depuis juillet 2009, nous avons créé des comptes sur Dailymotion et YouTube, sur lesquels nous mettons en ligne de petits reportages.

Leurs audiences restent certes modestes (entre 400 et 2.000 visiteurs) mais elles donnent une visibilité supplémentaire à nos engagements. Yves Barraud nous informe que c’est aujourd’hui par ce biais que la majorité des nouveaux visiteurs découvrent le site Actuchomage.org.

À partir de septembre 2010, l’association va améliorer sa présence sur Dailymotion et YouTube et renforcer sa production de vidéos militantes et d’éduction citoyenne.

- Bilan sur notre soutien aux actions juridiques :
En 2009, notre association s’est associée aux mobilisations et travaux initiés par les autres collectifs de Chômeurs et Précaires, en participant (financièrement notamment) à l’organisation des Marches des Chômeurs de décembre 2009 et aux commissions juridiques unitaires.

D’autres actions menées par des membres de notre association sont en cours, notamment sur le RSA.

-  Approbation par l’Assemblée générale du rapport moral 2008/2009 :
L’Assemblée générale approuve le rapport moral 2008/2009, par 10 voix pour et une abstention.

• PRÉSENTATION ET APPROBATION DES COMPTES 2008/2009 ET DU BUDGET 2010

Le Président et la Trésorière présentent les comptes 2008/2009 et toutes les pièces comptables les justifiant. 

- Comptes 2008/2009 :

Recettes 2009
- En banque fin 2008 : 11.587 € (dont 8.000 € récoltés lors de notre Appel à dons et adhésions en octobre et novembre 2008).
- Dons et adhésions en 2009 : 4.282 €

Dépenses 2009
- Don de l’association aux Marches des Chômeurs : 200 €
- Refonte Actuchomage (nouveau site) : 5.000 €
- Fournitures : 1.819 € (dont un nouvel ordinateur)
- Réception (à boire et manger) : 92,80 €
- Déplacements : 60 €
- Frais bancaires : 85 €
- Internet (hébergement, maintenance, logiciels) : 3.036 €
- Matériel manifs (parapluies, peinture, tracts…) : 369 €
- Frais juridiques : 750 €

Total dépenses : 11.413 € (dont 5.000 € pour le nouveau site)

Résultat de l’exercice 2009 : Excédent de 4.457 € (11.587 € + 4.282 € - 11.413 €) reporté sur 2010.

- Budget prévisionnel 2010 :

Recettes
- Report de l’excédent de fin 2009 : 4.457 €
- Dons et adhésions en janvier et février : 4.300 €  (de janvier à fin juin 2010 : 5.500 €)

Dépenses prévisionnelles
- Solde facture Technivore (refonte du site) : 600 €
- Internet (hébergement, maintenance, matériel) : 2.800 €
- Maintenance et mise à jour Actuchomage : 2.000 €
- Divers : 1.000 €
- Remboursement des frais de connexion Internet de Sophie Hancart sur les années 2007, 2008 et 2009 : 1.400 € (approuvé à l’unanimité des voix par l’Assemblée générale).

Réserves financières :
Comme chaque année, une réserve de 2.500 à 3.500 € sera conservée pour faire face à un éventuel coup dur (ordinateur qui lâche, problème juridique…).

RAPPEL : Notre association est financée EXCLUSIVEMENT par ses Adhérent-E-s et les dons de ses Sympathisant-E-s et Ami-E-s.

- Approbation des comptes 2008/2009 et du budget prévisionnel 2010 :
Le rapport de trésorerie est approuvé par 10 voix pour et une abstention.
Le report du résultat 2009 à l’exercice 2010 est approuvé à l’unanimité des votants.
L’Assemblée générale donne quitus au Conseil d’administration pour sa gestion 2008-2009.
Le budget prévisionnel 2010 et le remboursement des frais de connexion de Sophie Hancart sont adoptés à l’unanimité des votants.

• RECONDUCTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU BUREAU

Sont reconduits à l’unanimité, et pour 2 ans, les membres du Conseil d’administration et du Bureau.

- Le Conseil d’administration : Sont réélus (par ordre alphabétique) Yves BARRAUD, Hervé GRANDMONTAGNE, Sophie HANCART, Florence LE GUERN, Stefan MEINHARDT, Vincent DE ROCHER-LECLERCQ, Pili SERRA.

- Le Bureau : Sont réélus Yves BARRAUD (Président), Florence LE GUERN (vice-Présidente), Pili SERRA (Secrétaire), Sophie HANCART (Trésorière).

• ORIENTATIONS ET PERSPECTIVES 2011/2012

- Perspectives 2010 :
Le Président rend hommage au travail réalisé par Sophie Hancart (notre webmaster bénévole). Il remercie chaleureusement les fidèles «forumeuses et forumeurs» qui, par la qualité de leurs interventions, donnent toute leur richesse et leur pertinence aux informations échangées sur nos forums. Et, évidemment, Yves Barraud remercie toutes celles et tous ceux qui participent au financement de nos actions et engagements.

Toutefois, le Président rappelle que malgré notre relative bonne santé, 2009 a été une année très éprouvante moralement et physiquement pour notre petite association animée à 100% bénévolement.

Dans ce contexte difficile, l’année 2010 est une année de consolidation de nos activités qui passent par : L’animation de nos sites et forums • Le suivi de l’actualité économique, sociale et militante • La réalité des chiffres du Chômage et de l’accroissement constant des inégalités sociales • Des actions juridiques visant l’indemnisation «décente» de toutes les formes de chômage et de précarité • La dénonciation des injustices sociales, des discours qui stigmatisent toujours et encore les Chômeurs, et des nombreux dysfonctionnements observés • Des conseils pour accompagner celles et ceux qui sont confrontés à des situations inextricables.

- Orientations 2011/2012 :
Plusieurs pistes se sont dégagées à l’issue de l’Assemblée Générale.

Notre association doit-elle s’inviter dans le débat politique préélectoral de 2012 ? À l’unanimité, la réponse est OUI.

Autre question posée : Comment devons-nous procéder ?
Plusieurs suggestions ont été avancées, comme celle d’élaborer un Pacte contre le chômage et pour la création d’emplois pérennes. Pacte que nous soumettrions aux candidats en lice.

Autre idée soumise à discussions : L’association doit-elle soutenir dès le début de la campagne un candidat (le «plus proche» de nos vues sur l’emploi et le chômage et les politiques à mettre en œuvre), tout en conservant son indépendance et en «explorant» les propositions et/ou mesures avancées par les autres candidats ?

Devons-nous être à l’initiative de débats autour des questions qui nous mobilisent, en partenariat avec des formations politiques et/ou syndicales ?

Ces interrogations seront débattues et tranchées dans les 12 mois qui viennent afin d'arrêter une stratégie à 8 mois des élections de 2012.

Pour être toujours présent et bien visible sur la Toile en tant que site référence sur les questions du chômage et de l’emploi, il est nécessaire d’envisager d’ici 2 à 3 ans la refonte du site actuel. Ce qui exige de programmer un budget dédié à cette évolution (autour de 10.000 euros).
Par ailleurs, les outils existants doivent être améliorés.

La newsletter adressée aux 5.000 personnes inscrites sur Actuchomage doit être repensée tant en termes de périodicité, que de présentation et de finalité. Fin 2010/début 2011, ce chantier sera prioritaire car la newsletter est notre principal outil de communication à l’attention de nos Ami-E-s, Sympathisant-E-s et Adhérent-E-s.

Il est essentiel de mettre en avant le travail réalisé par les membres de notre association : Articles, analyses, dossiers, vidéos, échanges interactifs sur nos forums… Bref, tout notre savoir-faire hérité de 6 années d’activités.

Dès septembre 2010, les membres du Bureau vont également plancher sur l’amélioration de notre présence sur Dailymotion (habillage de notre «chaîne» aux couleurs d’Actuchomage, qualité de nos productions…).

Enfin, le Bureau de l’association va, dans les mois qui viennent, élaborer un budget prévisionnel sur 3 ans (2011, 2012 et 2013) pour se donner les moyens financiers d’exister.

Toutes les pistes seront envisagées : Renforcement de nos Appels à adhésions, recherche de subventions, obtention du statut d’Utilité publique… Ce plan sur 3 ans doit prendre en compte nos besoins technologiques et matériels à venir et, plus encore, nos besoins humains.

Nous devons IMPÉRATIVEMENT envisager la rémunération d’un salarié à plein temps pour passer à la vitesse supérieure. Et la personne la mieux placée pour remplir cette fonction est Sophie Hancart qui assure bénévolement l’animation du site Actuchomage depuis septembre 2004.

D’autres propositions ont fusé pendant cette Assemblée générale. Elles nécessiteront un examen attentif dans les semaines et mois qui viennent.

La séance est levée à 20h00, suivie d’un repas chaleureux et convivial qui s’achèvera à 23h30.

Pour le Bureau, le Conseil d’administration et le Président d’APNÉE : Pili SERRA, Secrétaire.

(1) Compte tenu des spécificités de notre association — dont la grande majorité des adhérents résident en province et/ou connaissent des difficultés pour se déplacer au regard de leurs statuts (chômeurs et/ou précaires pour nombre d’entre eux) —, l’Assemblée générale (AG) peut délibérer valablement «quelque soit le nombre des membres présents ou représentés», conformément à l’article 8 des statuts de l’association.

Dans ce contexte particulier de dispersion, toutes les mesures ont été prises pour accorder à tous les adhérents à l’association un droit d’expression, d’approbation ou de contestation des décisions prises en 2008/2009, tant sur le plan comptable que sur le plan du fonctionnement de l’association et de ses engagements militants.

Toutes les informations relatives à la vie de l’association ont été présentées plus de 15 jours avant la tenue de cette AG sur le site Actuchomage et librement débattues sur les forums du site.

La tenue de l’Assemblée générale (au 32 rue Saint-Yves 75014 Paris, à 17h00) a été annoncée à l’ensemble des adhérents le 19 juin 2010 par mail personnel, par la Lettre d’Infos des membres d’Actuchomage et par une file de discussions ouverte sur nos forums. 

Aucune objection de quelque sorte n’ayant été observée, l’Assemblée générale du 17 juillet a pu délibérer valablement sur l’Ordre du Jour.



Actuchomage, qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?

Mis à jour ( Vendredi, 27 Août 2010 17:31 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...