Actu Chômage

mardi
15 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Charpy et la méthode Coué

Charpy et la méthode Coué

Envoyer Imprimer
Dans un entretien aux Echos publié hier, le directeur général de Pôle Emploi a estimé qu'en 2009 le nombre de chômeurs devrait augmenter de 510 à 520.000, une hausse moins forte qu'initialement prévue...

Un peu plus de 500.000 chômeurs supplémentaires en 2009 ? On s'attendait à pire ! C'est pas si grave que ça, alors... Tel est le message rassurant que cherche à véhiculer Christian Charpy, sherpa de Bercy : un demi million au lieu du double envisagé par les Cassandre et autres rabat-joie qui nous foutent le moral à zéro, voilà qui cadre avec ce "bout du tunnel" tant annoncé par nos dirigeants, bien planqués à l'abri de la crise.

Mais, comme d'habitude, il ne s'agit ici que de la catégorie A de Pôle Emploi (ceux qui sont sans travail et n'ont exercé aucune "activité" sur la période de référence) alors qu'il existe quatre autres catégories d'inscrits : les B et C (personnes ayant exercé une "activité réduite", intérim ou CDD, toujours à la recherche d'un vrai boulot), les D (parquées momentanément sur des voies de garage : "en stage" ou "en formation") et les E (personnes en contrats "aidés"). Qu'ils soient précaires/jetables ou en CRP/CTP, ces actifs n'en demeurent pas moins des chômeurs !

Pourtant, comme il y a peu la catégorie 1, c'est la seule catégorie A qui prime : à ce jour, la majorité des Français est persuadée qu'il n'y a que 2,5 millions de demandeurs d'emploi en France (… métropolitaine : les DOM, on s'en tape) bien que cette seule catégorie représente moins des deux tiers (61%) du total des inscrits à Pôle Emploi.

Désolée de vous casser la baraque, mais de la part d'un énarque comme Christian Charpy, on aurait pu espérer un minimum de sérieux. Hélas, le directeur général de Pôle Emploi se contente d'être un pantin du gouvernement et réfute toute objectivité : c'est pour ça qu'on le paie.

Pourtant il suffit de comparer les totaux du nombre d'inscrits à son cher organisme, toutes catégories confondues (ABCDE), sur le premier semestre. Fin janvier 2009, ils étaient 3,5 millions. Fin juillet, ils étaient 4,18 millions. Soit plus de 600.000 inscrits supplémentaires… en 6 mois.

En route vers le million !

SH
Mis à jour ( Mardi, 27 Octobre 2009 16:44 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2009-10-09 11:07 MANIPULATIONS STATISTIQUES : WAUQUIEZ ENFONCE LE CLOU

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi a déclaré ce jeudi dans une interview sur i-Télé que le chômage ne dépassera pas les 10% avant la fin de l'année…

Laurent Wauquiez a souhaité rassurer les Français en affirmant que la barre symbolique des 10% de chômeurs ne serait pas franchie d'ici la fin de l'année 2009. Cette statistique est une prévision qui a été réalisée par l'INSEE.

«Au début de l'année, on nous avait dit : c'est sûr, la France aura plus de 10% de chômage avant la fin de l'année», a rappelé Laurent Wauquiez en ajoutant : «On ne franchira pas, je pense, d'ici à la fin de l'année la barre des 10% parce qu'on s'est battu avec tout le monde, avec les partenaires sociaux, avec les entreprises, sur le terrain».

Le taux de chômage a fortement progressé lors du passage d'une crise financière à une crise touchant l'économie réelle à l'automne 2008. On avait atteint cette année là un plus bas à 7,1% de chômage pour progresser inexorablement jusqu'aux 9,7% prévus aujourd'hui.

Le chômage atteint actuellement des niveaux record dans la quasi-totalité des pays développés, selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

(Source : Le Figaro)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2009-10-10 17:59 Ce monsieur "Charpie" (1), c'est le même qui prévoyait en février 2009 + 282.000 chômeurs de catégorie A sur l'année, c'est bien ça ?

Relire notre article d'alors : www.actuchomage.org/200902124398/Social-economie-et-politique/Chomage-Le-chiffre-fantaisiste-de-lUnedic.html

C'est donc un homme auquel on peut faire confiance sur l'analyse de la situation de l'emploi en France et sur ses perspectives.

(1) Mot féminin. Fils tirés de vieux linges, utilisés comme pansement.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # permanence précarité 2009-10-20 00:38 Surveiller les dirigeants, OK, échanger avec les dirigés, pourquoi pas ?

Lettre ouverte de quelques précaires aux conseillers de Pôle Emploi

www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4692
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...