Actu Chômage

samedi
8 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Projet de loi sur les 35H : la CFTC dénonce un leurre

Projet de loi sur les 35H : la CFTC dénonce un leurre

Envoyer Imprimer
La fédération des cadres de la CFTC s'interroge sur «l’utilité» de cette réforme, sachant que de récentes lois leur permettent déjà de faire plus d'un millier d'heures supplémentaires par an.

Le projet de loi réformant les 35 heures est «un leurre pour les cadres. (...) Les textes actuels permettent d'ores et déjà à un cadre soumis à un forfait jours de réaliser 1.227 heures supplémentaires annuelles en toute légalité, et même davantage s'il décide de racheter des jours de congés», souligne la fédération (Ugica-CFTC) dans un communiqué.

Positions idéologiques

«Alors que le plafond actuel est de 218 jours, ce projet propose par accord collectif la possibilité de l'excéder sans aucune limite (la seule limite étant le respect du repos quotidien de 11h et hebdomadaire de 24h). Or les loi Tepa (2007) et "pouvoir d'achat" (2008) ont déjà largement flexibilisé le forfait jours, en permettant notamment le rachat de jours de congés», explique-t-elle.

L'Ugica-CFTC se demande «concrètement quelle peut être l'utilité de cette nouvelle réforme, paraissant animée par des positions nettement plus idéologiques que pragmatiques» et «s'il subsistera suffisamment de jours dans l'année pour pouvoir appliquer ces réformes !»

(Source : Le Nouvel Obs)

Contre ce projet de loi malhonnête, les syndicats appellent à la mobilisation mardi 17 juin.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 01 Juin 2008 04:29 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...