Actu Chômage

samedi
4 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'affaire des «500.000 emplois non pourvus» (suite)

L'affaire des «500.000 emplois non pourvus» (suite)

Envoyer Imprimer
«Il y a 500.000 offres d'emploi non satisfaites». Une fois de plus, Sarko a sorti ce chiffre de son chapeau lors de son show télévisé, jeudi 24 avril. Manière de dire : «Il y en a certains qui ne veulent pas se mettre au travail». Mais d'où sort cette statistique ? Le mystère est épais. Et aucun des journalistes préposés à l'interview n'a réagi.

Questionné par Le Canard, le service de presse de l'Élysée livre sans hésiter la source de Sarko : l’INSEE. Pas de chance, l'Institut national dément formellement. Ses services ne connaissent pas ce chiffre. Quelques heures plus tard, le Château se ravise : c'est l'ANPE, et non l’INSEE, qui a communiqué cette donnée à l'Élysée. Mais l'Agence pour l'emploi, gênée aux entournures, ne confirme pas avoir tuyauté le cabinet de Sarko. Elle ne consent pas davantage à indiquer si c'est bien elle qui a réalisé cette évaluation.

On comprend l'embarras de ces experts. D'abord, cette statistique n'existe pas : il s'agit d'une simple projection au doigt mouillé à partir des offres d'emploi recensées par les agences locales. Ni l'INSEE, ni l'ANPE n'effectuent un comptage fiable des offres d'emploi non satisfaites. Et quand bien même le feraient-ils, les économistes, notamment ceux de l'INSEE, estiment qu'une augmentation de ce chiffre pourrait traduire un dynamisme de l'économie : plus forte demande, plus grande mobilité.

Sarko aurait donc annoncé une bonne nouvelle sans que quiconque s'en rende compte, même pas lui !!!

(Source : Le Canard Enchaîné du 30 avril 2008)

A (re)lire :
L’obscur calcul des «emplois non pourvus» par Libération
Que cache le mensonge des 500.000 emplois non pourvus ? par Actuchomage

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 02 Mai 2008 15:35 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...