Actu Chômage

mardi
4 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Sorbonne… à tout faire

Sorbonne… à tout faire

Envoyer Imprimer
Conforama créé son propre programme universitaire au sein de l'université Paris-I.

La Star Academy est à bout de souffle ? Vive la DM Academy ! DM, comme directeurs de magasin Conforama… Le communiqué de la chaîne de distribution de meubles, filiale du groupe Pinault, est triomphaliste. Et pour cause : Conforama s'associe à la «prestigieuse université Panthéon-Sorbonne» pour créer la DM Academy. En clair, 350 heures de gestion, finances ou ressources humaines dispensées par des profs de la Sorbonne et aussi, en interne, par des managers de l'enseigne, formés à la «Confo attitude-client». Conforama souhaiterait que ce «cursus unique et entièrement construit sur mesure» soit, au terme des procédures classiques, validé par l'université.

Voilà qui fait bondir un certain nombre de profs de Paris-I (Panthéon-Sorbonne) et qui rappelle singulièrement la Grande-Bretagne : en janvier dernier, le gouvernement travailliste de Gordon Brown a autorisé la délivrance de diplômes d'Etat par des entreprises privées. La chaîne de restauration rapide McDonald's a désormais le droit de délivrer une sorte de baccalauréat maison, option «gestion du travail en équipe». Un diplôme tout à fait reconnu par l'Etat, qui certifiera que «son détenteur a appris toutes les tâches reliées à la gestion d'un restaurant McDonald's, du marketing aux ressources humaines, en passant par les services à la clientèle», précise la Qualification and Curriculum Authority, agence gouvernementale chargée des cursus scolaires. Mais il n'y a pas que le clown Ronald qui pourra jouer les examinateurs. Network Rail, la compagnie qui assure la gestion et l'entretien du réseau ferré britannique, et Flybe, la compagnie aérienne à bas prix, pourront aussi délivrer le «A-level» (abréviation de advanced level, ou «niveau avancé»), un examen passé au cours des deux dernières années de l'éducation secondaire et souvent exigé pour entrer à l'université.

«Chez nous, rien à voir avec l'Angleterre ! C'est un contresens absolu !» plaide le Pr Mireille Chiroleu-Assouline, chargée, à la présidence de Paris-I, d'éteindre le début d'incendie médiatique. «Conforama a tout simplement signé un partenariat avec notre Centre d'éducation permanente qui, depuis 1970, fournit des stages payants et des prestations à divers clients, privés et publics. Pour valider une formation, la transformer en diplôme universitaire, nous avons des procédures internes à respecter. Rien n'est fait.»

Mais Conforama ne tourne pas autour du canapé : l'enseigne rêve d'un diplôme en bonne et due forme pour ses stagiaires, qui ont d'ailleurs bénéficié du pot de lancement de leur formation dans le solennel amphithéâtre Liard de la Sorbonne. Après le bac McDo en Grande-Bretagne, bientôt un diplôme Confo dans le pays où la vie est plus chère ?

Thierry Leclère pour Télérama
Mis à jour ( Jeudi, 28 Février 2008 22:07 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...