Actu Chômage

vendredi
7 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique La rémunération des dirigeants de l'ANPE épinglée par la Cour des comptes

La rémunération des dirigeants de l'ANPE épinglée par la Cour des comptes

Envoyer Imprimer
Dans son rapport annuel, elle observe qu'en matière de rémunération «un glissement s'est opéré en faveur des cadres, en particulier de l'encadrement supérieur», dont les indices moyens ont augmenté de 4,38% de 1999 à 2005 contre 1,76% pour l'ensemble du personnel.

La situation n'a pas changé - bien au contraire - avec l'arrivée, en avril 2005, de l'actuel directeur général Christian Charpy puisque la Cour note que le traitement des 35 plus hauts dirigeants de l'Agence a «crû rapidement» en 2006 : + 14% pour leur masse indiciaire et + 7% pour l'indice moyen.

Côté gestion du personnel, la Cour déplore «près d'un tiers» de temps partiels et note un «absentéisme élevé» que la direction n'a pas assez cherché à réduire.

Rappelons qu'à ce jour, l'ANPE compte 20% de salariés précaires : sur 27.600 agents, 3.400 sont en CDD, 2.000 en contrats aidés et 900 en contrats temporaires. Soit 6.300 personnes dont on peut supposer qu'elles seront les premières à faire les frais de la fusion.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 08 Février 2008 16:15 )  

Commentaires 

 
0 # diety 2008-02-09 03:51 A l'ANPE on semble donc récompenser plutôt la "valeur statut" et non pas la "valeur travail". Un cas isolé ? Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Antoine 2008-02-09 12:13 Bonjour. 1/ L'anpe au niveau de la rémunération est elle originale par rapport à toutes les autres entreprises (publics, para publics ou privés ?) 2/ Au niveau du temps partiel il faut savoir que l'anpe est très fortement féminisé au niveau du personnel (mon agence: 31 personnes, 9 hommes) et que le temps partiel y est un droit et non une contrainte. Donc beaucoup de mes collègues féminines demandent un temps partiel (7 dans mon agence à 80%)… Dans le cas présent reprocher trop de temps partiel c'est un peu reprocher un droit et une avancé… M'étonne d'actuchomage… 3/ Quant au taux de salarié précaire… juste pour préciser que à l'anpe il existe 2 types de CDD. Des CDD ponctuels (pour des missions courtes, etc) et des CDD longs sur 3 ans où l'objectif affiché par la direction est de pérénniser ces gens (après ce sont des promesses… on en fait ce que l'on veut..) Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-02-10 11:25 Antoine,

J'ai écrit "Côté gestion du personnel, la Cour déplore…"

Quand j'écris "Laurence Parisot estime que…", ce n'est pas forcément ce que pense Actuchomage.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # diety 2008-02-09 17:14 Donc beaucoup de mes collègues féminines demandent un temps partiel (7 dans mon agence à 80%)… Dans le cas présent reprocher trop de temps partiel c'est un peu reprocher un droit et une avancé… M'étonne d'actuchomage…

2 - Le temps partiel et l’absentéisme
Près d’un tiers des agents travaillent à temps partiel – en particulier les femmes de 30 à 49 ans -, ce qui peut poser problème dans l’organisation du travail en agence locale, pour assurer les plages d’ouverture (notamment le mercredi) et la répartition des rendez-vous entre les agents.
( Rapport public annuel de la Cours de comptes - 06 février 2008, page 7)

Donc c'est la Cours des Comptes qui n'est pas content.
Dans ce sens vous faites bien de préciser que certaines de vos collègues ont choisi un temps partiel.

Sinon, leur critique porte sur l'évolution des salaires entre cadres et le personnel non cadre.
(Cour des comptes - Rapport public annuel - 06 février 2008, page 15 )
Téléchargeable à
http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RPA/17-grh-anpe.pdf
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...