Actu Chômage

mardi
20 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'indice des loyers flambe toujours

L'indice des loyers flambe toujours

Envoyer Imprimer
Bien que l'IRL, nouvel indice de révision des loyers, ait été mis en place au 1er juillet 2006 pour remplacer l'ICC (indice du coût de la construction), la facture risque d'être toujours aussi salée pour les locataires.

Hausse des prix de l'immobilier. Hausse des loyers. Le poste logement pèse toujours plus dans les budgets des ménages.
L'indice de référence des loyers (IRL), qui sert de base aux augmentations annuelles de loyers pour les locataires en place, a augmenté de 3,19% en glissement annuel au troisième trimestre 2006, selon des chiffres publiés jeudi par l'INSEE. C'est donc une hausse équivalente au double de l'inflation (1,5% en 2006) que vont subir les ménages du parc privé. Dans le logement social, les augmentations de loyers sont décidées par les conseils d'administration des HLM.

La forte progression de l'IRL est due «pour l'essentiel à la hausse de l'indice du coût de la construction» (ICC), qui a augmenté de 8,06% au troisième trimestre. En effet, l'ICC entre à hauteur de 20% dans le calcul de l'indice de référence des loyers, les deux autres composantes étant l'indice des prix à la consommation (à hauteur de 60%) et l'indice des prix d'entretien et d'amélioration (pour 20%). L'ICC s'est envolé en raison de la hausse des prix des matériaux utilisés dans le bâtiment (fer, cuivre…).

Des associations comme la CNL (confédération nationale du logement) demandent que la hausse des loyers soit calquée sur l'inflation. Ni plus ni moins.

(Source : Libération)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 14 Janvier 2007 09:03 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...