L'indice des loyers flambe toujours

Dimanche, 14 Janvier 2007 09:03
Imprimer
Bien que l'IRL, nouvel indice de révision des loyers, ait été mis en place au 1er juillet 2006 pour remplacer l'ICC (indice du coût de la construction), la facture risque d'être toujours aussi salée pour les locataires.

Hausse des prix de l'immobilier. Hausse des loyers. Le poste logement pèse toujours plus dans les budgets des ménages.
L'indice de référence des loyers (IRL), qui sert de base aux augmentations annuelles de loyers pour les locataires en place, a augmenté de 3,19% en glissement annuel au troisième trimestre 2006, selon des chiffres publiés jeudi par l'INSEE. C'est donc une hausse équivalente au double de l'inflation (1,5% en 2006) que vont subir les ménages du parc privé. Dans le logement social, les augmentations de loyers sont décidées par les conseils d'administration des HLM.

La forte progression de l'IRL est due «pour l'essentiel à la hausse de l'indice du coût de la construction» (ICC), qui a augmenté de 8,06% au troisième trimestre. En effet, l'ICC entre à hauteur de 20% dans le calcul de l'indice de référence des loyers, les deux autres composantes étant l'indice des prix à la consommation (à hauteur de 60%) et l'indice des prix d'entretien et d'amélioration (pour 20%). L'ICC s'est envolé en raison de la hausse des prix des matériaux utilisés dans le bâtiment (fer, cuivre…).

Des associations comme la CNL (confédération nationale du logement) demandent que la hausse des loyers soit calquée sur l'inflation. Ni plus ni moins.

(Source : Libération)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 14 Janvier 2007 09:03 )