Actu Chômage

jeudi
19 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'idéal français : 6 heures de travail par jour ?

L'idéal français : 6 heures de travail par jour ?

Envoyer Imprimer
30% des Français estiment que "six ou sept heures" représentent une dose quotidienne de travail suffisante, selon un sondage TNS-Sofres pour le magazine Vivre Plus rendu public dimanche.

Un sondage TNS-Sofres pour le magazine Vivre Plus rendu public dimanche révèle qu'à la question : "Idéalement, si vous aviez le choix et indépendamment des questions d'argent, quel est le temps que vous aimeriez passer à travailler dans une journée ?", les sondés répondent à 30% par "six ou sept heures", 20% entre "quatre ou cinq heures", 3% "deux ou trois heures" et 3% voudraient travailler "moins de deux heures". 26% des Français interrogés estiment que travailler "huit ou neuf heures" est une dose quotidienne, et ils sont 4% à vouloir être présent au bureau "10 heures et plus". 14% sont sans opinion.

61% des personnes interrogées estiment par ailleurs disposer d'un temps libre suffisant pour "se reposer, dormir et buller". L'enquête montre également que 55% des Français estiment passer "juste la bonne dose de temps" avec leurs proches, alors qu'ils 42% a vouloir passer plus de temps avec eux.

Parmi les activités auxquelles les Français souhaiteraient passer le plus de temps, "voyager" arrive en première position (50% des Français), devant "faire du sport" (24%) et à égalité "rencontrer d'autres gens" et "faire du bricolage ou du jardinage" (21%). Seuls 4% des Français souhaitent consacrer plus de temps à "leur vie intérieure et spirituelle".

Sur l'occupation de leur temps, 32% des Français considèrent avoir "beaucoup de temps libre et en profiter bien" et 34% se disent "très occupés mais que ça leur plaît". Enfin, si une semaine comportait huit jours au lieu de sept, 44% des Français souhaiteraient passer cette journée "en famille ou avec des amis" et 44% préfèreraient garder cette "journée pour eux" pour se consacrer aux loisirs, aux sports ou encore à la culture.

Sondage réalisé par TNS Sofres, les 21 et 22 juin, auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés en face-à-face selon la méthode des quotas.

(Source : Universal Press Agency)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 03 Septembre 2006 20:51 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...