L'idéal français : 6 heures de travail par jour ?

Dimanche, 03 Septembre 2006 20:51
Imprimer
30% des Français estiment que "six ou sept heures" représentent une dose quotidienne de travail suffisante, selon un sondage TNS-Sofres pour le magazine Vivre Plus rendu public dimanche.

Un sondage TNS-Sofres pour le magazine Vivre Plus rendu public dimanche révèle qu'à la question : "Idéalement, si vous aviez le choix et indépendamment des questions d'argent, quel est le temps que vous aimeriez passer à travailler dans une journée ?", les sondés répondent à 30% par "six ou sept heures", 20% entre "quatre ou cinq heures", 3% "deux ou trois heures" et 3% voudraient travailler "moins de deux heures". 26% des Français interrogés estiment que travailler "huit ou neuf heures" est une dose quotidienne, et ils sont 4% à vouloir être présent au bureau "10 heures et plus". 14% sont sans opinion.

61% des personnes interrogées estiment par ailleurs disposer d'un temps libre suffisant pour "se reposer, dormir et buller". L'enquête montre également que 55% des Français estiment passer "juste la bonne dose de temps" avec leurs proches, alors qu'ils 42% a vouloir passer plus de temps avec eux.

Parmi les activités auxquelles les Français souhaiteraient passer le plus de temps, "voyager" arrive en première position (50% des Français), devant "faire du sport" (24%) et à égalité "rencontrer d'autres gens" et "faire du bricolage ou du jardinage" (21%). Seuls 4% des Français souhaitent consacrer plus de temps à "leur vie intérieure et spirituelle".

Sur l'occupation de leur temps, 32% des Français considèrent avoir "beaucoup de temps libre et en profiter bien" et 34% se disent "très occupés mais que ça leur plaît". Enfin, si une semaine comportait huit jours au lieu de sept, 44% des Français souhaiteraient passer cette journée "en famille ou avec des amis" et 44% préfèreraient garder cette "journée pour eux" pour se consacrer aux loisirs, aux sports ou encore à la culture.

Sondage réalisé par TNS Sofres, les 21 et 22 juin, auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés en face-à-face selon la méthode des quotas.

(Source : Universal Press Agency)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 03 Septembre 2006 20:51 )