Actu Chômage

dimanche
29 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités La lettre de l'Observatoire des Inégalités

La lettre de l'Observatoire des Inégalités

Envoyer Imprimer
À lire sur l'excellent site www.inegalites.fr :

• Une loi sur l’égalité
"Nous préparons une loi sur l’égalité des chances" a déclaré le Premier ministre, Dominique de Villepin le 25 novembre. Elle devrait porter sur l’éducation, le logement et la lutte contre les discriminations. Probablement pour contraindre Neuilly-sur-Seine à construire des logements sociaux, annuler les baisses d’impôts, supprimer le contrat nouvelles embauches ou l’introduction de filières en 3e au collège et l’apprentissage à 14 ans...

• Mort de froid
Un sans domicile fixe de 38 ans est mort de froid le 24 novembre à la Grande Résie près de Gray (Haute-Saône). Sans emploi, il avait été expulsé de son logement depuis quelques semaines et vivait dans son véhicule avec toutes ses affaires. Le même jour, le budget de l’Etat a été voté. Il prévoit 3,6 milliards d’allégements fiscaux destinés pour l’essentiel aux plus aisés en 2007 et un "bouclier fiscal" limitant la portée de l’impôt sur la fortune. Dans ce même budget, les crédits de la ville et du logement baissent.

• Seuils sociaux : les jeunes de retour ?
Le gouvernement avait pris le 2 août dernier une ordonnance excluant les salariés de moins de 26 ans du calcul des seuils sociaux dans les entreprises. Le Conseil d’Etat, saisi par des syndicats, vient de suspendre son application l’estimant non conforme à la directive européenne relative à la représentation du personnel. La décision définitive est donc subordonnée à une décision de justice européenne, mais on peut se réjouir de voir les jeunes salariés considérés sur ce point comme des travailleurs à part entière.

• Pour l’égalité des salaires femmes-hommes en Suisse
Dans le cadre de son projet “Fairpay-Egalité des salaires”, l’Union Syndicale suisse (USS) avec l’aide financière du Bureau fédéral de l’égalité entre les femmes et les hommes, s’est donné pour objectif de réaliser un état des lieux des inégalités salariales et de sensibiliser les décideurs économiques et politiques à ce problème. Son site propose un calculateur de salaire en fonction du sexe.

• Devenez compétents !
"Les salariés savent qu’ils n’auront pas le même emploi tout au long de leur vie et que la sécurité passe désormais par le développement des compétences et pas par l’assistance". Telle est la doctrine que David Brunkett, ex-Ministre britannique du travail et des retraites, a défendue, dans les pages du Figaro (27 octobre 2005), en préalable au Sommet de Hampton Court où fut abordée la question du modèle social européen. Dans la vie, il y aurait donc deux catégories de gens : les compétents et les assistés.

• Les banlieues en chiffres
La Direction inter-ministérielle à la ville (DIV) rend accessible à tous les informations sur les quartiers prioritaires (Zones urbaines sensibles de plus de 6000 habitants). Une mine d’informations statistiques provenant du recensement de la population ou de l’ANPE, qui permet de comprendre précisément la situation sociale et économique des banlieues françaises. Système d’Information Géographique de la DIV.

• Baisse de la pauvreté en Europe de l’Est
La forte croissance économique constatée en Europe de l’Est a permis de faire baisser le nombre de pauvres : en 1998, 20% de la population vivait avec moins de 2 dollars par jour, ils étaient 12% en 2003 selon une étude (rapport en anglais) de la Banque mondiale. Mais celle-ci souligne que malgré le redémarrage de l’économie, peu d’emplois ont été créés : la pauvreté diminue mais reste à un niveau très élevé.

• Ecole : l’influence du niveau des élèves
Etre à l’école parmi des élèves de bon niveau influence les résultats scolaires de tous les élèves, indique une étude publiée par la revue Education et formations (n°72, septembre 2005) . L’influence des autres élèves est d’autant plus grande que le niveau de l’enfant est faible. Les regroupements par niveau n’avantagent que ceux qui sont déjà bons élèves...

• Les revenus dans les cités
Le revenu moyen des ménages vivant en France dépasse de 50% le revenu moyen des habitants des zones urbaines sensibles.

• Le chômage dans les quartiers dits sensibles
Le chômage est deux fois plus important dans les Zones urbaines sensibles que dans le reste du territoire.

• Crépuscule du "parler vrai"
La flambée de violence qui frappe dans les banlieues jette aussi une lumière vive sur la formidable hypocrisie et les ambiguïtés du discours politique actuel. Un point de vue de Patrick Savidan.

• Quartiers en friche, quartiers en chiffres
Les émeutes dans de nombreux quartiers des banlieues françaises incitent à agir et juger dans l’urgence. Le rappel de quelques indicateurs sur la population de ces quartiers permet de mieux comprendre comment on en est arrivé là. Un point de vue de Pierre Billion.

• Entretien avec Laurent Mucchielli
"La jeunesse exprime un besoin de reconnaissance auquel la société française ne répond pas", entretien avec Laurent Mucchielli, sociologue, directeur du Cesdip (CNRS).
La vague de violence des quartiers dits "sensibles" est le produit d’une situation économique et sociale dégradée, que la société française refuse de voir, et d’un sentiment d’humiliation des jeunes.

• Inégalités dans l’accès au droit et à la justice
Que savons-nous, aujourd’hui, des inégalités d’accès au droit et à la justice ? Matthieu Biancucci, sociologue à l’Université de Bordeaux, apporte des éléments de réponse statistiques en s’intéressant aux bénéficiaires de l’aide judiciaire, et ouvre ainsi un chantier nécessaire.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 02 Décembre 2005 16:06 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...