Actu Chômage

samedi
12 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Cadres : le recrutement reprend

Cadres : le recrutement reprend

Envoyer Imprimer
Les recrutements de cadres ont légèrement progressé au deuxième trimestre et cette amélioration devrait se poursuivre au cours du troisième trimestre, indique l'APEC dans sa note de conjoncture trimestrielle publiée jeudi.

Après deux années consécutives de baisse, les recrutements de cadres sont repartis à la hausse depuis le début de l'année, note l'Association Pour l'Emploi des Cadres.

Au deuxième trimestre, 48% des entreprises interrogées ont déclaré avoir recruté au moins un cadre sur la période, contre 46% un an auparavant.
Les intentions de recrutement pour le troisième trimestre laissent présager une poursuite de cette amélioration. Ainsi, 42% des entreprises ont déclaré avoir l'intention de recruter au moins un cadre le trimestre prochain, contre 39% un an auparavant, alors que les intentions d'embauches étaient restées stables au cours des deux premiers trimestres 2005.

"La vigueur qui caractérise le marché des offres d'emploi cadre et l'amélioration des intentions de recrutement des entreprises nous donnent de bonnes raisons d'être optimistes pour le reste de l'année", a estimé la présidente de l'Apec, Catherine Martin, citée dans l'enquête.

L'amélioration des intentions de recrutement au troisième trimestre tient pour une large part au secteur du conseil (activités informatiques, d'audit-conseil, juridique, d'ingénierie et de publicité, qui représentent 40% des recrutements) où 7 entreprises sur 10 prévoient de recruter au moins un cadre. L'industrie-BTP (25% des recrutements) enregistre également "une augmentation notable des intentions de recrutement", qui concernent près de la moitié (46%) des entreprises.
Concernant les motifs de recrutement, les entreprises placent toujours en tête le "remplacement des départs" (environ 7 entreprises sur 10), puis les "perspectives de l'activité de l'entreprise" (un peu plus de la moitié des établissements) et le "besoin de nouvelles compétences" (environ 4 entreprises sur 10).

Le marché des offres d'emploi cadre poursuit, lui aussi, sa progression. Au deuxième trimestre, le volume des offres d'emploi cadre a augmenté de 25% par rapport au deuxième trimestre 2004, soit une hausse "proche de celle du trimestre précédent, mais plus modérée qu'en 2004". A court terme cette progression devrait se poursuivre "à un rythme quelque peu ralenti", l'Apec prévoyant une hausse du marché des offres d'emploi cadres de l'ordre de 20% au troisième trimestre.

(Source : Le Monde)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 28 Juillet 2005 17:22 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...