Actu Chômage

vendredi
26 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Une pétition contre la période d'essai de deux ans

Une pétition contre la période d'essai de deux ans

Envoyer Imprimer
Nous relayons ici l'initiative personnelle d'Olivier Davoust, 39 ans, formateur et consultant au chômage à Lille, contre le principe gouvernemental d'une période d'essai de deux ans, à l'attention de Dominique de Villepin.

Monsieur le Premier Ministre,

En proposant d’étendre la période d’essai à deux ans dans le cadre de votre projet «nouvelle embauche», vous transformez gravement dans l’esprit un élément fondamental de la confiance entre salarié et employeur.

La période d’essai permet à l’employeur de tester les aptitudes du salarié à l’emploi proposé et au salarié d’apprécier si les conditions de travail et l’emploi lui conviennent. (Source : Ministère du Travail)

En aucun cas la période d’essai n’a vocation à permettre une adaptation aux variations conjoncturelles de l’entreprise. Rompre une période d’essai de la part d’un employeur, c’est clairement affirmer que le salarié ne convient pas au poste,«qu’il ne fait pas l’affaire».
Se voir confirmer une période d’essai, c’est au contraire se voir reconnu dans ses capacités. Même si un licenciement doit intervenir ensuite pour des motifs économiques, l’impact est tout autre pour la personne concernée.
En effet, une période d’essai non concluante est beaucoup plus déstructurante qu’un licenciement économique. C’est cette psychologie du demandeur d’emploi que je vous demande aussi de considérer.

Si votre souhait est d'offrir aux petites entreprises une plus grande souplesse dans la gestion de leur personnel, je vous prie de ne pas utiliser cette notion clef du recrutement qu’est la période d’essai dans votre contrat "nouvelle embauche". Mais de prévoir par exemple un cas de rupture de contrat pour «adaptation à la situation économique de l’entreprise», cas clairement indiqué et signifié en cas de licenciement, mais non imputable aux aptitudes du salarié.

Je vous demande donc solennellement de reconsidérer votre disposition étendant à deux ans de la période d’essai du contrat nouvelle embauche.

SIGNER LA PÉTITION et ajouter ses commentaires.
Le blog d'Olivier : Mon petit Observatoire du recrutement...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 16 Juin 2005 18:24 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...