Actu Chômage

samedi
21 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités DISCRIMINATIONS À L'EMBAUCHE À CAUSE DE L'ÂGE : SIGNEZ LA PÉTITION !

DISCRIMINATIONS À L'EMBAUCHE À CAUSE DE L'ÂGE : SIGNEZ LA PÉTITION !

Envoyer Imprimer
APNÉE/Actuchomage a initié le 20 mai 2005 une pétition contre les discriminations à l'embauche sur des critères d'âge dont sont majoritairement victimes les moins de 25 ans, les plus de 40 ans et surtout les plus de 50 ans (aussi dénommés Seniors).

NOUS DÉNONÇONS :

- Les discriminations qui s’affichent OUVERTEMENT dans les annonces de recrutement diffusées par les entreprises du secteur privé, par les cabinets et les médias spécialisés (notamment les sites internet qui exigent un état civil complet à l'inscription).
Aujourd’hui, des milliers d’annonces laissent apparaître des mentions d’âge restrictives, explicites et ILLÉGALES !

NOUS DÉNONÇONS AUSSI :

- Les discriminations qui ENCADRENT les procédures d’embauche des agents du service public (et services apparentés), des salariés des entreprises publiques, et l’accessibilité aux concours de recrutement des administrations (et services apparentés).

Lien direct : LIRE ET SIGNER LA PÉTITION

SANS SOLIDARITÉ, POINT DE SALUT ! Faites tourner l'info SVP !

Imprimez le TEXTE DE LA PÉTITION pour la faire signer par des personnes qui n'ont pas accès à internet, ainsi que ses ANNEXES 1 et 2 (sous format PDF).

…/…

ESSENTIEL ! ESSENTIEL ! ESSENTIEL ! ESSENTIEL ! ESSENTIEL ! ESSENTIEL ! ESSENTIEL !

Ci-dessous un texte à faire tourner dans vos réseaux professionnels, militants et amicaux.

Il suffit de le copier et de le coller dans vos mails.

…/…

DISCRIMINATIONS À L'EMBAUCHE : SIGNEZ LA PÉTITION !

L'association APNÉE - Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l'Emploi - éditrice du site www.actuchomage.org, initie une pétition contre les discriminations à l'embauche sur des critères d'âge.

Quel est le but de cette initiative ?

Parce qu’il est vain de nous promettre à grand renfort de déclarations tonitruantes et solennelles une réhabilitation de l’égalité des chances pour toutes et pour tous tant qu’on aura pas fait sauter ce premier verrou. Qu’on soit Junior ou Senior, âgé de moins de 25 ans ou de plus de 50 (un plafond qui tend vers 40), cette discrimination sanctionne toutes celles et tous ceux qui par ailleurs sont victimes d’autres discriminations.

Si dans notre société un patronyme d’origine maghrébine est parfois lourd à porter pour décrocher un job, le fait d’avoir moins de 25 ans ou plus de 45 n’arrange rien (notamment pour les femmes). L’exclusion à cause de l’âge touche tout le monde sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’handicap… c’est bien là son seul aspect égalitaire !

Aujourd’hui, en France, la seule discrimination à l’embauche qui apparaisse explicitement, en toute illégalité, dans des milliers d’annonces, est celle qui s’opère sur des critères d’âge.

Et qui est le premier fauteur de troubles ?

L’État, ses entreprises (régies par des statuts particuliers comme la SNCF) et ses administrations. La discrimination institutionnalisée s’opère aussi dans les concours de la fonction publique qui devraient pourtant être ouverts à toutes et à tous. Là se situe le vrai scandale !

Et comme le secteur privé lui emboîte allégrement le pas au mépris des articles 225-1 du Code pénal et L122-45 du Code du Travail, notamment les cabinets de recrutement et les sites internet comme Monster, il est grand temps de réagir.

Nous sommes tous concernés. Alors, agissons !

Lien direct pour lire et signer la pétition :

http://www.actuchomage.org/petition/index.php?petition=1

ET MERCI DE FAIRE TOURNER L’INFO SI VOUS LE JUGEZ UTILE.

NB : Quelques difficultés à la signature ont été constatées. Veuillez nous en excuser. Si vous connaissez ces difficultés et que vous souhaitez néanmoins signer cette pétition, adressez votre nom, prénom, par mail à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous pouvez y adjoindre un rapide commentaire (facultatif) : votre âge, votre situation, votre localisation géographique…

…/…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 15 Mai 2005 19:20 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...