Actu Chômage

jeudi
3 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le chômage en France "n'est pas la faute de l'Europe"

Le chômage en France "n'est pas la faute de l'Europe"

Envoyer Imprimer
Une déclaration à la presse de Valéry Giscard d'Estaing, qui a présidé la convention ayant élaboré le Traité de Constitution européenne, et se trouvait aujourd'hui à Marseille.

"Si le chômage en France est plus fort que dans les autres pays de la Communauté, ce n'est pas la faute de l'Europe", a déclaré l'ancien président de la République. "La politique de l'emploi n'est pas de la compétence de l'Union européenne", a-t-il souligné en présence du maire UMP Jean-Claude Gaudin.
"En France, quand il y a une difficulté, on dit «c'est l'Europe». Quand c'est une réussite, «c'est la France»", a-t-il commenté, en considérant que l'on n'avait pas "mis en valeur le plus apporté par l'Union européenne". "S'il n'y avait pas l'euro, nous aurions une crise monétaire en France, on paierait le pétrole 30% de plus", a souligné M. Giscard d'Estaing. Il a aussi évoqué la construction de l'Airbus A 380 en affirmant que "cette réalisation de la France aurait été impossible sans l'Europe".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 26 Avril 2005 18:44 )  

Commentaires 

 
0 # Pataquès 2005-04-26 18:12 Qui est responsable du chômage ?

- Pas l'Europe !

- Pas les patrons !

- Pas l'UMP et le PS (aux affaires depuis des décennies) !

Alors qui ?

Ah ouais, j'oubliais !!!

Ces fainéants de chômeurs qui ne veulent pas bosser !

Monsieur Giscard d'Estaing confirme ici les conclusions d'un article d'Actuchomage :

" Le 29 mai, les chômeurs seront les arbitres ! "

Eh bien, arbitrons !

Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2005-04-26 18:20 Constitution européenne : Les chômeurs seront les arbitres !

À lire : LES CHÔMEURS ARBITRES
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2005-04-26 18:26 À lire sur Actuchomage : Chômage, la classe dirigeante à cours d'idée.

LES BONNES IDÉES DU PATRONAT
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2005-05-02 15:23 02-05 (AFP) 12:11:23
Le ministre des Finances, Thierry Breton, a estimé lundi que la délocalisation d'emplois hors de France et la désindustrialis ation n'avaient "strictement rien à voir avec la Constitution européenne".

"Les délocalisations et la désindustrialis ation sont des phénomènes qui n'ont strictement rien à voir avec la Constitution européenne", sur laquelle les Français se prononceront par référendum le 29 mai, a affirmé M. Breton sur le site du groupe d'informations boursières en ligne Boursorama, lors d'un dialogue en direct avec les internautes.

En ce qui concerne les délocalisations , notamment vers les nouveaux pays membres de l'UE, "elles concernent 30.000 emplois de la France vers ces pays mais le nouveau marché qu'ils constituent pour la France exportatrice a permis de créer dans la même période plus de 150.000 emplois en France", a fait valoir le ministre. En outre, "les fonds structurels européens qui vont s'investir dans ces pays permettront, comme ça a été le cas pour l'Espagne et le Portugal en son temps, d'accroître la solvabilité de ces nouveaux marchés" et d'offrir de "nouvelles opportunités pour les entreprises françaises", selon M. Breton.

En matière de désindustrialis ation, M. Breton a souligné que "la France résiste mieux depuis vingt-cinq ans que l'ensemble des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques" (OCDE) car "les emplois industriels représentent par rapport aux emplois totaux 11% aux USA, 5% en Grande-Bretagne, mais 22% en France".
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2005-05-05 19:46 Le taux de chômage dans la zone Euro est en hausse : il s'élève à 8,9% en mars 2005 selon Eurostat (Office statistique des Communautés européennes).

Les pays qui ont le plus faible taux de chômage (mars 2005) sont : L'Irlande (4,3%), le Luxembourg (4,5%), l'Autriche (4,6%), le Royaume-Uni (4,7%) et le Danemark (4,9%).

Les pays ayant le taux de chômage le plus élevé sont : La Pologne (18,1%), la Slovaquie (15,9%), la Grèce (10,2%) et l'Espagne (10,2%) suivie de la France et l'Allemagne.

Selon Eurostat, il y a 12,8 millions de personnes au chômage dans la zone Euro et 19,1 millions dans l’UE des 25.

Dans les pays non-membres comme la Norvège, le chômage est le plus faible d'Europe. Le taux de croissance et le système social y sont les plus élevés.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...