Actu Chômage

dimanche
6 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Dutreil veut réduire le coût du parc automobile de l'Etat

Dutreil veut réduire le coût du parc automobile de l'Etat

Envoyer Imprimer
Parce que l'État souhaite donner l'exemple et réduire son train de vie avant le 29 mai, le ministre de la Fonction publique Renaud Dutreil a annoncé hier à la sortie du Conseil des ministres qu'il entendait réduire de 20% d'ici à la fin 2007 le coût du parc automobile de l'Etat.

L'Etat possède aujourd'hui une flotte de 142.000 véhicules, souvent sous-utilisés. M. Dutreil a chiffré à 600 millions d'euros "le coût global de l'automobile pour l'Etat (...) que nous voulons réduire de 20%, ce qui paraît un objectif réaliste d'ici la fin 2007" : il estime que 110 millions d'euros pourraient ainsi être économisés.
Il a assuré que les fonctionnaires ne seront pas "pénalisés dans l'utilisation des véhicules", et que ce plan comportait également "un objectif de lutte contre la pollution plus efficace que celui qui est réalisé aujourd'hui". "C'est gagnant pour le citoyen, lutte contre la pollution, gagnant pour le contribuable, 20% d'économies, et c'est gagnant également pour les fonctionnaires puisqu'on va améliorer la rotation des véhicules pour que davantage de personnes puissent en profiter", a-t-il conclu.

"A titre privé je roule à vélo", a assuré M. Dutreil. Son collègue aux Transports Gilles de Robien a annoncé qu'il allait rouler "dans une toute petite voiture de marque française qui consomme très très peu et qui arrête son moteur au feu rouge" (il s'agit de la Citroën C3 dotée d'un système "stop and start" et permettant une économie de carburant d'environ 15%…).
Le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian s'est pour sa part dit "prêt à donner l'exemple des économies d'énergie nécessaires et de la nécessité pour l'Etat de réduire son train de vie". "Dans la vie de tous les jours, en dehors de mes fonctions ministérielles, j'emploie une très petite voiture", a indiqué M. Devedjian, jugeant que "les ministres doivent donner l'exemple".
"Je cours, je fais du vélo", a assuré pour sa part le ministre de l'Education nationale François Fillon.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 21 Avril 2005 16:41 )  

Commentaires 

 
0 # Maxerem 2005-04-23 13:38 On n'arrète pas le progrès !

Avec un rérérendum tous les 6mois, - sujet au choix, ça n'a pas vraiment d'importance - .et toutes les initiatives vertueuses que lancent nos politiques,
le déficit du buddget de l'état va se transformer en cagnotte.

Ma bagnole a moi a 20 ans cette année, elle est grosse parce qu'on est 5 dans la famille et que j'habite à la campagne. Je ne la changerai que si je ne peux pas faire autrement, et pour une occase robuste et pas chère, genre allemande ou suédoise…

Je roule à l'ASS, à + de 50 balais, j'ai du mal à trouver un autre carburant, par contre, coté économies, je propose mes services de consultant à Mr Dutreuil et Robien, on peut faire beaucoup mieux que se payer des petites bagnoles neuves!

PS: Moi aussi, je m'arrète aux feux rouges.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # ylenorm 2005-04-26 13:00 L'art de se foutre de la gueule du monde !!!
Quelle économie vont-ils faire en réduisant le coût du parc automobile de l'état ? Il n'y a plutôt qu'à voir comment des secrétariats d'état sont devenus du jour au lendemain des ministères à part entière, pour récompenser un allié/copain/copine (au choix), comme si le sujet est devenu du jour au lendemain plus important, ou encore le nombre pléthorique de ministres/secrétaires d'état, comme si un nombre est signe d'efficacité. Une fois n'est pas coutume, on ne peut que donner raison au président de l'UMP, même si pour lui la vraie raison c'est de plaire au public sans courir de risques, qui veut réduire le nombre des membres du gouvernement. Au niveau de la démagogie, le gouvernement actuel n'a de leçon à recevoir de personne.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...