Actu Chômage

jeudi
18 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités EDF pille le compte en banque d'une famille démunie

EDF pille le compte en banque d'une famille démunie

Envoyer Imprimer
Un communiqué de presse du Collectif Landais pour le Droit à l’Energie Terre Active, Indecosa-CGT, Secours Populaire, Attac, CGT, CLES, Secours Catholique, FSU, Ligue des Droits de l’Homme.

HONTE A LA DIRECTION D’EDF SUD AQUITAINE QUI PILLE LES ALLOCATIONS FAMILIALES DES USAGERS DEMUNIS !

Référence : 236 272 530 705

La direction d’EDF/GDF vient de franchir un nouveau cap dans la bassesse et l’inhumanité en saisissant lâchement et sans avertissement l’intégralité des prestations sociales d’une famille particulièrement en difficulté ! Il s’agit de la famille récemment défendue par le Collectif car elle subissait une coupure de courant en pleine période de grand froid : le père est Rmiste et la mère est adulte handicapée. Trois enfants vivent au foyer : un né en 1999, un né en 2001 et le petit dernier, qui a à peine deux mois. Leur logement HLM est équipé au tout électrique.

Grâce à la protestation collective, cette famille a pu recouvrer en 24h son droit à l’énergie le 18 février. Mais aujourd’hui, à la stupéfaction du père de famille, EDF vient de prélever sans préavis une somme d’à peu près 1.000 euros sur le compte-chèques, afin de récupérer l’argent de la facture (dont 400 euros de pénalités) et de se venger de cette famille qui a eu le courage de témoigner dans les médias.
Conséquence dramatique : la famille ne dispose plus à l’heure actuelle du moindre euro pour subvenir à ses besoins quotidiens, puisque EDF a fait main basse sur l’intégralité des prestations sociales mensuelles, incluant les allocations familiales et l’allocation adulte handicapé… Les 1.000 euros prélevés correspondent en effet à tout ce dont la famille disposait en début de mois…
On ne sait que dire devant tant de cruauté et d’inhumanité. Afin de satisfaire la politique commerciale de la direction d’EDF, les enfants de cette famille devront-ils jeûner jusqu’à la fin du mois ?

Immédiatement alerté, le Collectif manifeste sa solidarité envers sa famille et mobilise toutes ses forces pour informer l’opinion. Nous demandons d’ailleurs à la direction d’EDF un débat public sur ce cas. Nous appelons également les citoyens, les élus, les salariés d’EDF/GDF, les organisations syndicales, les associations, à protester avec virulence contre ce vol caractérisé. Non, nos existences ne sont pas à vendre !

…/…
Pour témoigner de votre solidarité, vous pouvez faxer ce message à la direction d’EDF/GDF Sud Aquitaine. Fax : 05 58 05 86 78 / 05 58 78 99 19 / 05 59 58 66 09

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 08 Mars 2005 15:02 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...