Actu Chômage

jeudi
18 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Rouen : La CGT dénonce le placement privé des chômeurs

Rouen : La CGT dénonce le placement privé des chômeurs

Envoyer Imprimer
L’appel par l’Unedic à un cabinet de placement privé, opérationnel à Rouen à partir du 17 février, et l’implantation au Havre, en juin, de la première des sept Maisons pour l’emploi sur le bassin havrais prévues par la loi Borloo, inquiètent au plus haut point l’Union des syndicats CGT du Havre. Une conférence de presse s'est tenue vendredi 11/02 pour dénoncer «les menaces de la privatisation des services publics».

L’entreprise australienne Ingeus s’installe à Rouen, au huitième étage du bâtiment des Assedic, sous la direction de Jean-Louis Tauzin, ex-directeur de l’Assedic de Haute-Normandie : «Une entreprise choisie sans appel d’offres», s’étonne-t-on à la CGT. Sa mission : reclasser les demandeurs d’emploi, «à partir des dossiers gratuitement préparés par l’ANPE», ironise Véronique Riesco, secrétaire régionale CGT-ANPE Haute-Normandie.

Le principe : dès la prise en charge du demandeur d’emploi, le cabinet touche de l’Unedic 2.300 euros pour les moins de 50 ans et 3.000 pour les plus de 50 ans. Puis, à chaque embauche, Ingeus reçoit 300 euros supplémentaires, 600 s’il est en poste six semaines plus tard, 600 à nouveau pour sept mois… (…) Sans obligation de résultat : Ingeus renvoie à l’ANPE celui qu’elle n’a pas pu reclasser au bout de dix mois.
Par ailleurs, le syndicat s’inquiète de l’exclusion du projet des chômeurs non indemnisés et des bénéficiaires de l’ASS, AI, RMI. Enfin, «pourquoi créer une structure supplémentaire au lieu de donner davantage de moyens à celles qui existent déjà ?» Didier Labadie, délégué syndical CGT Assédic, est catégorique, «l’arrivée d’Ingeus ne créera pas un seul emploi pour les 140.000 demandeurs d’emploi de la région Haute-Normandie».

Le syndicat s’inquiète aussi des futures Maisons pour l’emploi lancées par la loi Borloo dite de cohésion sociale. La première devrait s’implanter le 15 juin dans l’immeuble de la Matmut, à l’entrée du Havre, sous la forme d’un GIP, avec une vingtaine d’employés travaillant sur le territoire de la CODAH et de la communauté de communes de Saint-Romain de Colbosc avec un financement estimé à hauteur d’1 M€ par an. Le tout «en pompant dans le service public, pour effectuer en doublon ce qui se fait déjà : des analyses des besoins de main d’œuvre, des caractéristiques de demandeurs d’emploi, des études prospectives des filières émergentes, des aides à la formation et au recrutement…».

(Source : Information issue d'AC-Forum dont l'émetteur n'est pas formellement identifié. Référence est faite à ANI mais nous ne savons pas ce que "cache" ce sigle)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 14 Février 2005 13:54 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...