Ce sentiment est au même niveau qu'en décembre 2003. Ils font confiance au gouvernement pour la lutte contre l'insécurité (62% contre 38%) et contre le racisme (62% contre 37%), mais pas en matière sociale : 31% seulement (contre 69%) lui font confiance pour lutter contre le chômage, 31% pour éviter les délocalisations et 35% pour enrayer la pauvreté...
Articles les plus récents :
- 17/10/2005 16:21 - Insécurité sociale : 7 millions de pauvres
- 16/10/2005 21:25 - Les deux tiers des CES et CEC s'insèrent dans l'emploi
- 14/10/2005 05:06 - Système U va créer 300 emplois en Indre-et-Loire
- 29/06/2005 16:21 - 15,6% des salariés sont des Smicards
- 05/01/2005 19:53 - Exclusif : Des enfants de chômeurs privés de cantine
Commentaires
Quand IFOP demande aux Français : Pensez-vous que le gouvernement peut lutter efficacement contre le chômage et la pauvreté ? Ils sont à peine plus de 30% à le croire.
Quand IFOP demande aux Français : Faites-vous confiance au gouvernement pour lutter contre l'insécurité ? Ils lui font confiance à 62%.
C’est à n’y rien comprendre !
Il faudrait que IFOP pense à poser la question suivante à son "panel représentatif" de 1.006 personnes (le double des visites quotidiennes sur le site Actuchomage, ça vous donne un ordre d'idée de la "représentativit é" du panel).
Qu'est-ce que l'INSÉCURITÉ dans une société moderne ?
Se faire voler son sac dans la rue, se faire insulter ou piquer sa bagnole ?
Ou se retrouver au chômage, galérer pendant 1 an, deux ans pour retrouver du travail (quand tout se passe bien), basculer dans les minima sociaux à 420 euros par mois, se sentir exclus de la société à 50 ballets alors qu'on en a peut-être autant à vivre, se retrouver sans électricité et s'éclairer à la bougie, sans chauffage et se chauffer avec les moyens du bord au risque de mourir asphyxié par le monoxyde de carbone… ?
C’est quoi EXACTEMENT l’insécurité ?
Tabasser, escroquer, dépouiller, cambrioler, violer… sont des violences inacceptables qui méritent sanctions, très sévères parfois.
Mais, en France, il y a moins de hold-up que de SDF qui errent dans le froid.
Il y a moins de tabassages que de pauvres types qui désespèrent de ne rien faire de leur journée.
Il y a moins de cambriolages que de gens méprisés…
La vraie insécurité, c'est le chômage, la précarisation, l'exclusion, le repli sur soi, la misère, l'angoisse… la solitude !
Alors IFOP, reformule tes questions pour obtenir des réponses cohérentes et vraiment représentatives de l'état de l'opinion, STP.
Répondre | Répondre avec citation |