Actu Chômage

vendredi
19 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Taux de salariés syndiqués : 8,2 %

Taux de salariés syndiqués : 8,2 %

Envoyer Imprimer
La France est l'un des pays industrialisés qui affiche le plus faible taux de syndicalisation au sein de sa population active.

Selon une étude publiée par la DARES, seulement 8,2% de nos salariés sont adhérents à un syndicat en 2003. La France a vu son taux de syndicalisation divisé par deux en vingt-cinq ans.

Mais, dans des pays affichant des taux supérieurs, l'adhésion à un syndicat est obligatoire pour être embauché dans certaines entreprises (Mexique ou Corée du Sud), voire pour toucher des allocations de chômage (Belgique ou certains pays scandinaves). En France, la présence syndicale reste plus forte dans le public, puisque 15,1% des salariés de la fonction publique sont syndiqués, un taux trois fois plus important que dans le privé.

(Source : Libération du 27/10/04)
Mis à jour ( Mercredi, 27 Octobre 2004 17:51 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...