Actu Chômage

mercredi
17 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Pôle Emploi s'éloigne toujours plus de ses usagers

Pôle Emploi s'éloigne toujours plus de ses usagers

Envoyer Imprimer
Après la fusion des sites ASSEDIC et ANPE, ce sont à présent des suppressions et restructurations d'agences Pôle Emploi qui sont en cours sur le territoire national.

La mise à distance entre Pôle Emploi et ses usagers prend un nouveau tournant.

Après la dématérialisation des courriers qui arrivent sans crier gare sur un espace personnel numérique (au lieu d'être envoyés par La Poste), ce sont maintenant des agences qui sont "dématérialisées" ou délocalisées.

Malgré les rapports (de médiateurs, de députés et sénateurs), les émissions de télé ou de radio, les articles de presse et documentaires… qui dénoncent la déshumanisation galopante de ce service public et ses dégâts, tant du côté du personnel que du côté des chômeurs, Pôle Emploi en rajoute quelques couches.

En Rhône-Alpes, une dizaine d'agences seront impactées, dont 6 seront tout simplement rayées de la carte, mobilité forcée du personnel à la clé.

En cette période où les dysfonctionnements et les retards de traitement des dossiers se multiplient (liés à un surcroît de travail, à la mise en application de la nouvelle convention d'assurance-chômage qui génère incompréhensions, tracasseries administratives et difficultés des deux côtés du guichet), les services 100 % Web (accompagnement à distance) et le télétravail pour les agents Pôle Emploi (expérimenté dans plusieurs régions) ne peuvent compenser le manque de moyens, même pour les usagers les plus "autonomes".

Ce n'est pas ainsi que Pôle Emploi en fera plus pour ceux qui en ont le plus besoin…

L'expérimentation sur le contrôle des chômeurs a démontré que l'on pouvait radier des demandeurs d'emploi à distance pour insuffisance de recherche. En revanche, il est bien plus difficile de prendre la décision de couper les vivres à des personnes en les regardant droit dans les yeux, en connaissant les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien pour retrouver du travail.

Si Pôle Emploi et les chômeurs se dématérialisent, le chômage, lui, s'enkyste.

Celles et ceux qui le vivent doivent prouver inlassablement qu'ils cherchent où se "nichent" les emplois sous peine d'être radiés.  

Les Matermittentes, SUD Culture et Recours Radiation demandent l'annulation de tout projet immobilier visant à supprimer les agences de proximité à taille humaine, et l'arrêt de la centralisation des services sur des sites démesurés où l'humain n'a plus sa place.

Ce 18  novembre 2014, des agents de Pôle Emploi seront en grève à l'appel des syndicats SUD et CGT. Nous leur apportons notre soutien sans réserve.

Un communiqué de www.recours-radiation.fr

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 17 Novembre 2014 18:38 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...