Actu Chômage

mardi
19 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Grèce : grève nationale contre l'austérité

Grèce : grève nationale contre l'austérité

Envoyer Imprimer
Ça chauffe en Espagne, mais aussi en Grèce où les principaux syndicats du pays ont appelé à faire front contre l'austérité.

Nouvelle épreuve du feu pour Antonis Samaras, le Premier ministre grec. Un appel à la grève générale a été lancé dans le pays ce mercredi. Cette journée d'action nationale est la troisième de l'année mais la première depuis l'arrivée au pouvoir en juin de l'exécutif de coalition emmené par le Premier ministre conservateur.

Transports maritime et aérien, métro, commerces, hôpitaux, musées, poste, écoles, administrations... Les arrêts de travail pour protester contre l'austérité auxquels ont appelé les principaux syndicats du pays, soutenus par le parti d'opposition Syriza, devraient toucher tous les secteurs de l'économie durant 24 heures.

Plusieurs rassemblements sont prévus à travers le pays. Et pour tenter d'éviter que ne nouvelles émeutes n'éclatent dans les grandes villes, la présence policière a été renforcée (5.000 policiers à Athènes).

Pendant ce temps, à Berlin, Angela Merkel et Christine Lagarde, la directrice du FMI devraient évoquer la situation du pays qui attend toujours le feu vert de la Troïka (UE-BCE-FMI) pour le versement d'un tranche d'aide internationale. Or, celle-ci est justement conditionnée à la mise en oeuvre du programme d'austérité décrié par la population grecque.

Par ailleurs, cette nouvelle journée de mobilisation en Grèce succède en outre à celle qu'on vécu les Espagnols mardi et qui a été marquée par des affrontements avec la police.

(Source : La Tribune)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 01 Octobre 2012 09:03 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...