Actu Chômage

samedi
27 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Paris/IDF : Les Précaires préparent la riposte sociale

Paris/IDF : Les Précaires préparent la riposte sociale

Envoyer Imprimer
Réunis en AG le 3 février, les Précaires de Paris-Ile-de-France s’organisent pour préparer la riposte sociale. Rejoignez-les !

Elles et ils étaient une vingtaine, mardi 3 février, réunis en AG à la Bourse du Travail de Paris, pour préparer la riposte des Chômeurs et Précaires. En petit comité, certes, mais très motivés autour des collectifs qui n’ont jamais abandonné le terrain : Les historiques (AC! – Agir ensemble contre le chômage, l’APEIS, le MNCP – Mouvement national des chômeurs et précaires, le DAL – Droit au logement, les Marches européennes contre le chômage, Stop Précarité…), un «alternatif» : APNÉE/Actuchomage, et une jeune pousse qui fait pas mal parler d’elle : L’Appel et la Pioche, proche du NPA.

Un même constat : La dégradation des conditions de vie de millions de personnes va s’accélérer sous les coups de butoir conjugués de la crise et de la politique anti-sociale du gouvernement Sarkozy/Fillon. Et ces millions de précarisés (Rmistes, chômeurs, intermittents du travail, travailleurs pauvres…) vont être rejoints par les dizaines de milliers de victimes des licenciements massifs annoncés ces derniers mois.

Comment peut-on s'opposer au bulldozer de la précarisation ? Telle est la question posée, tel est le problème qui paraît insoluble, tant les Chômeurs et Précaires doivent se battre seuls, sans moyens et sans soutiens.

Eh bien, à en croire les intervenants, le temps n’est pas à la résignation, au contraire, car la «crise» va bouleverser la donne sociale, donc les rapports de force. Un seul exemple : Qui aurait pu imaginer qu’un jour des chômeurs manifesteraient en nombre… au Japon, première puissance industrielle du monde ? Aujourd’hui, les personnes virées de leur entreprise s’organisent au pays du Soleil levant.

Les collectifs réunis en AG estiment qu’il est grand temps de préparer l’avenir qui ne s’annonce pas rose, tout en amplifiant les luttes en cours. Pour cela, deux décisions ont été prises :

La première, c’est l’UNITÉ.
Si cela paraît évident, dans les faits, orgas et collectifs de Chômeurs et Précaires travaillent trop souvent en ordre dispersé. Toutes et tous l’ont déploré mardi 3 février ; il est temps d’y remédier ! Et nous, sur Actuchomage, nous adhérons à cette initiative salutaire !

La seconde, c’est la VISIBILITÉ.
Comme nous le soutenons ici, avant de penser «revendications et propositions», il faut MOBILISER et être VUS. C’est un préalable.

Pour amorcer cette mobilisation, l’AG des Précaires de Paris/IDF fixe un rendez-vous qui sera dorénavant mensuel à la Bourse du Travail. La prochaine se tiendra le 11 février, à 18h, au 3 rue du Château d’Eau, métro République.

Mais pour que cette mobilisation puisse se faire, il faut que chacune et chacun y mette du sien. Il faut que chacune et chacun s’empare du slogan «l’Union fait la Force», se bouge, cherche des infos, s’intéresse à ce qui est entrepris (même si les actions sont symboliques). Il faut enfin que chacune et chacun fasse le choix d’aller vers l’autre, de ne pas rester seul-E dans son coin en se contentant d’échanges virtuels par sites Internet ou emails interposés.

C’est le moment de se bouger pour de bon et de sortir de chez soi !

Plus d’infos :

Le blog de l’AG des Précaires (créé à la suite de l’AG du 3 février. C'est donc tout récent).

• Une adresse mail pour toutes les questions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

• Voir une action «pique-nique» menée par L’Appel et la Pioche.

• Le blog de L’Appel et la Pioche

=> Les coordonnées d’AC!, de l’APEIS et du MNCP sont disponibles dans notre rubrique «Utiles et indispensables», «Les associations qui vous défendent», en haut de la colonne de gauche.
Mis à jour ( Mercredi, 04 Février 2009 18:57 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...