Les hommes gagnent 37% de plus que les femmes

Vendredi, 30 Novembre 2007 04:35
Imprimer
Pour l'Observatoire des inégalités, l'écart de salaire mensuel entre hommes et femmes n'est pas de 19% en moyenne - voire de 25% chez les cadres - comme l'estime l'INSEE, mais du double si l’on y intègre les emplois à temps partiel.

En France, l’écart moyen de revenus entre hommes et femmes s’élève à 37%. Chez les ouvriers, il est même de 44%. D’où sortent ces chiffres équivalents au double de l’écart le plus souvent évoqué ? L’INSEE, durant une longue période, n’a diffusé que des données pour les emplois à plein temps, qui sont du coup les seules à être utilisées. Comme le montrent ces chiffres, l’écart de taux horaire est bien de 20% : le reste de la différence s’explique par un moins grand nombre d’heures effectuées par les femmes, qui travaillent plus souvent en temps partiel.

A horaires inférieurs, salaires inférieurs : rien ne semble plus logique que de raisonner en temps plein. Au nom de cette logique, on en oublie pourtant les salaires mensuels effectivement reçus, quel que soit l’horaire de travail. Plus du quart des emplois féminins en temps partiel sont occupés, faute de mieux (temps partiel subi), par des femmes qui souhaiteraient travailler davantage pour améliorer leurs revenus mensuels. Au final, l’écart est bien de 20% à temps de travail équivalent, mais il est deux fois plus important tous horaires confondus.

Plus on s’élève dans la hiérarchie des salaires, plus l’inégalité entre hommes et femmes est forte : les moins bien payées touchent 91% du niveau de salaire des hommes, alors que les 10% les mieux rémunérées n’en perçoivent que 75%.

=> Voir tableaux et suite de l'article sur www.inegalites.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 30 Novembre 2007 04:35 )