Actu Chômage

dimanche
12 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse RMI : le manque-à-gagner de la décentralisation

RMI : le manque-à-gagner de la décentralisation

Envoyer Imprimer
Une étude sur l'impact financier des lois de décentralisation sur les budgets des conseils généraux sera rendue publique le 28 juin prochain lors d'une première journée de rencontre des conseillers généraux de France à Paris.

L'analyse par l’Assemblée des départements de France (ADF) des comptes administratifs 2005 des départements évalue à 850 millions d'euros ce que leur doit l'Etat pour le financement du RMI l'année dernière. Or ce dernier s'est engagé à leur verser 500 millions d'euros dans le cadre du Fonds de mobilisation pour l'insertion professionnelle, avec une prime pour ceux qui parviendraient à faire baisser le nombre de bénéficiaires.
«Nous prenons cet argent, bien sûr, mais ce n'est pas assez, remarque Claudy Lebreton, président de l’ADF, selon le quotidien Les Echos du 7 juin. Nous demandons une répartition en fonction du nombre d'allocataires, car leur retour à l'emploi n'est pas lié aux politiques d'insertion locale mais au tissu économique de nos territoires. Ceux qui n'ont pas d'entreprises rencontrent les pires difficultés.»

De son côté, le département de Paris veut obtenir de l'Etat une compensation à l'euro près de ses dépenses liées au RMI. Dans une délibération symbolique qui doit être votée la semaine prochaine dans le cadre du débat sur le compte administratif 2005, il va émettre un titre de recette demandant le remboursement de 52 millions d'euros pour le financement de cette allocation.

(Source : www.maire-info.com)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 08 Juin 2006 15:46 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...