Actu Chômage

mercredi
1 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'immigration est stable depuis dix ans

L'immigration est stable depuis dix ans

Envoyer Imprimer
Alors que Nicolas Sarkozy met en avant son projet de loi pour une immigration "choisie", Hervé Le Bras, démographe à l'Institut national des études démographiques (INED), répond aux questions de 20 Minutes.

Combien y a-t-il d'étrangers aujourd'hui en France ?
Le recensement de 1999 dénombrait trois millions d'étrangers, soit 5% de la population. Un chiffre stable depuis dix ans. L'immigration irrégulière concerne, elle, entre 200.000 et 400.000 personnes.

Le projet de loi Sarkozy met l'accent sur l'immigration de travail...
Elle existe déjà car l'immigration par regroupement familial, ce sont aussi des travailleurs. Mais il y a des besoins dans des secteurs spécialisés comme le médical, ou peu spécialisés comme les services à la personne.

Peut-on régulariser les sans-papiers ?
C'est un problème marginal. La régularisation de 1997 a touché 70.000 personnes, dix fois moins que celle en Italie et en Espagne, et cent fois moins que celle prévue par l'administration Bush aux Etats-Unis. La loi Sarkozy ne compte plus régulariser automatiquement les sans-papiers installés en France depuis dix ans. C'est une erreur car ils sont là, ont fondé des familles, et ne partiront pas. On va au contraire créer de nouvelles situations de crise.

Au fond, l'immigration en France est-elle un problème ?
Non, car elle est faible. Le problème, c'est qu'elle est peu qualifiée. Dans les années 1960, on a fait venir du Maghreb les classes les plus pauvres car les plus corvéables. Parlant mal le français, elles se sont difficilement intégrées, et leurs enfants avec. C'est à cette époque qu'il fallait faire de l'immigration choisie, pas maintenant. On fait porter à l'immigration tous les problèmes sociaux actuels.

L'immigration choisie n'est donc pas réalisable aujourd'hui ?
Difficilement, d'autant que la France est surtout confrontée à un problème d'émigration. En 1993, 45.000 Français partaient vivre en Angleterre. En 2003, ils étaient trois fois plus. Ce sont souvent de jeunes Français hautement qualifiés sans perspective en France.

(Source : 20 Minutes)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 03 Mai 2006 13:40 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...