Actu Chômage

dimanche
28 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités La lettre de l'Observatoire des Inégalités

La lettre de l'Observatoire des Inégalités

Envoyer Imprimer
• Chômeur recherche emploi «valable»
En cas de refus d’une proposition d’emploi «valable», les chômeurs verront désormais réduire de 20 % leurs allocations au premier refus, 50% au second, pour finir par la suppression totale au troisième, comme le veut la circulaire du 5 septembre 2005 du ministère de l’Emploi. Reste à savoir ce que l’on entend par emploi «valable». Il n’est pas dit que tout le monde s’accorde sur la définition.

• ZEP : quel effet ?
«Il apparaît difficile de révéler un effet significatif des zones d’éducation prioritaires», indique une étude publiée dans la revue de l’Insee Economie et statistique (n°380, septembre 2005). L’enquête, dont les données les plus récentes datent de 1992, ne porte que sur les collèges. De fait, les faibles moyens des ZEP ne leur ont pas permis de faire la différence avec les autres territoires. On y compte seulement deux élèves de moins en moyenne que dans le reste des écoles.

• 40 % de femmes sinon rien
Les grandes entreprises privées norvégiennes doivent intégrer 40% de femmes dans leurs conseils d’administration sous peine de fermeture, selon la loi votée en Norvège le 1er juillet dernier. Même si la mise en application de cette loi reste à déterminer, cette mesure est unique au monde. Sans cette sanction ultime, 45,7% de femmes sont présentes dans les conseils d’administration des entreprises publiques où ce système de quotas est déjà appliqué.

• Fonctionnaires et SDF
Entre 30 et 50 fonctionnaires de la Ville de Paris, sans domicile fixe, dorment dans la rue, indique l’AFP d’après la fédération CFTC des administrations parisiennes. Malgré les 600 logements réservés à ses agents par la mairie l’an dernier, les niveaux de rémunération sont si bas qu’ils ne permettent plus à certains de se loger.

• Des étudiants de moins en moins aidés...
Le pouvoir d’achat des étudiants aidés diminue cette année et pour la 3e année consécutive, indique le syndicat étudiant Unef. En 10 ans, les dépenses obligatoires (inscriptions, logement et ticket de restaurant étudiant) ont augmenté de 33,5% et les aides de seulement 21,5%.

• Europe : égalité et non-discrimination
La Commission européenne a publié en juillet 2005 son rapport annuel "Egalité et non-discrimination". Celui-ci souligne les progrès notables accomplis dans la mise en oeuvre, en Europe, de la directive sur l’égalité raciale et de la directive sur l’égalité en matière d’emploi, mais insiste aussi sur les inégalités dont souffrent certaines populations, en particulier les quatre millions de Roms (cf le rapport sur la situation des Roms dans une Europe élargie).

• + 3,8% de Rmistes en un an
Près de 1,24 millions de personnes touchaient le RMI fin juin dernier, selon la Caisse nationale d’allocations familiales. L’augmentation de 3,8% en un an semble liée en partie à la réforme de l’assurance-chômage qui a réduit de 30 à 23 mois la durée d’indemnisation d’une grande partie des demandeurs d’emploi.

• Les jeunes ne comptent plus...
Les salariés de moins de 26 ans ne seront plus comptés pour déterminer l’effectif d’une entreprise jusque fin 2007 : c’est l’une des mesures du plan de relance de l’emploi proposé par le gouvernement. Les jeunes restent éligibles et électeurs, mais le nombre d’entreprises pourvues de représentants du personnel ou d’un comité d’entreprise baissera mécaniquement. Principalement dans celles qui embauchent beaucoup de jeunes, comme dans la restauration rapide ou les plates-formes téléphoniques, par exemple.

• Santé dans le monde en développement : une synthèse
"Les enfants des mères les plus pauvres sont trois fois plus susceptibles de souffrir de rachitisme et deux fois plus susceptibles de mourir que les enfants des groupes aisés". Le Population Reference Bureau, organisme américain indépendant, vient de republier une synthèse de données éclairante sur l’écart de santé entre les riches et les pauvres réalisée auprès des femmes et des enfants de 53 pays en développement.

• La pauvreté selon l’âge
Parmi les 3,6 millions de personnes pauvres, plus d’un million sont des enfants.

• La grande pauvreté diminue lentement dans le monde mais pas en Afrique
20% des habitants du monde vivent avec moins de un dollar par jour, 46,4% de la population de l’Afrique subsaharienne est dans ce cas. La baisse de la pauvreté est lente et inégale d’après le dernier rapport du PNUD.

• Réforme fiscale : comment gagner 10.000 euros
Un célibataire aux revenus de 28.800 euros mensuels économiserait 9.900 euros d’impôt sur le revenu en 2007, contre 81 euros pour celui dont les revenus mensuels sont de 1.400 euros...

• Des classes moyennes à 2.500 euros ?
80% des salariés à temps complet du privé touchent moins de 2.200 euros et 90% moins de 2.900 euros.

• Logement social : les immigrés sont les derniers servis
Les ménages immigrés attendent plus longtemps l’attribution d’un logement. Ce délai ne dépend pas seulement de la taille des familles mais renvoie aussi à la discrimination.

• Famille : une aide bien inégale
Les aides financières au sein de la famille demeurent modestes et ont tendance à accentuer les inégalités.

• Le droit du sol selon François Baroin : l’amalgame et le mensonge
Gwénaële Calvès, Professeur de droit public à l’Université de Cergy-Pontoise, dénonce l’amalgame commis par le Ministre de l’Outre-Mer entre la question de l’immigration proprement dite, l’exercice du droit d’asile et l’accès à la nationalité française.

• Expulsions d’étrangers : Nicolas Sarkozy fait le forcing auprès des préfets pour en accélerer le rythme. Alors, forcément, relève Patrick Savidan, ça dérape.

• "Moins de chômeurs et davantage de pauvres", entretien avec Louis Maurin.
Le modèle social français doit être réformé. Mais le rendre encore plus inégalitaire, en copiant l’exemple britannique, ne peut qu’accroître les tensions sociales.

• Quelle critique pour le "modèle social" ?
Le tir de barrage qu’essuie actuellement le "modèle social" français conduit Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités, à indiquer les termes d’une critique sociale effective et responsable.

• La destabilisation des classes moyennes
Les "classes moyennes" : on en parle beaucoup, mais les connaît-on vraiment ? Louis Chauvel, sociologue à l’IEP de Paris, s’attache à en clarifier les composantes en interrogeant spécifiquement leur rapport à l’école, et précise ainsi leur situation au regard des autres groupes sociaux.

L'intégralité de ces articles est à lire sur le site : www.inegalites.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 03 Octobre 2005 15:24 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...