Actu Chômage

vendredi
26 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Contre le business du "retour à l'emploi"

Contre le business du "retour à l'emploi"

Envoyer Imprimer
Un communiqué de AC-Info :

Nous chômeurs, chômeuses, RMIstes, travailleurs et travailleuses précaires, intermittent(e)s, terminons notre semaine d’actions contre le contrôle des chômeurs/euses et le travail obligatoire en occupant Lee Hecht Harrison (LHH) au 10 avenue Ledru Rollin, 75012 Paris.

Cette société de placement, filiale d’Adecco à 100%, a été chargée par la Ville de Paris du retour à l’emploi (précaire en partie, puisqu’un CDD de 6 mois est jugé suffisant, et ce quel que soit le niveau de salaire) de 200 RMIstes.
Deux autres sociétés sont payées par la Mairie de Paris pour le même boulot : Eurydice consultants et Indice Atlantique consultants. Les contrats entre la Ville de Paris et ces entreprises comportent un objectif de résultat, c’est dire un quota de retour à l’emploi (65% des demandeurs)… Adecco a conclu un contrat similaire avec l’ANPE du Rhône.

Les entreprises d’intérim font partie des principaux responsables de la précarisation du salariat, tout en faisant des bénéfices sur le dos des chômeurs et des chômeuses… Monsieur Lacoste, directeur général de LHH, refuse actuellement de nous indiquer le montant du contrat conclu avec les services de Monsieur Sautter, adjoint au maire de Paris et chargé de la vie économique.

La privatisation du marché de l’emploi a commencé, et de telles expérimentations sont appelées à se développer.
Cette action fait suite à l’occupation de la Direction départementale de l’ANPE, 123 rue Oberkampf 75011 Paris, le 23 mai 2005. Cette occupation visait notamment à dénoncer les refus d’inscriptions comme demandeurs d’emploi des ressortissants des pays de l’Est de l’union européenne et leur exclusion du RMI.
Nous avons continué sur une action «Accès à la culture pour toutes et tous» le 25 mai au théâtre Hébertot, dirigé par M. Franck, dans le 17ème. Cette action s’est terminée par 24 heures de garde à vue pour une trentaine de personnes. Malgré la répression, nous avons participé ce matin à une ballade pour mettre en accusation les esclavagistes des temps modernes (entreprises d’insertion subventionnées par la Mairie de Paris dirigée par le PS et les Verts).

Nous refusons le traitement policier de nos situations, nous voulons avoir le libre choix de notre vie et de nos activités. Nous exigeons :
=> De connaître le montant que touche LH Harrison de la Ville de Paris, et qui est autant d’argent en moins pour les RMIstes.
=> D’être reçus par M. Sautter, chargé de la vie économique à Paris, et président de France Active.

Le collectif des occupants, avec : AC! Air Libre - RTO (résistance au travail obligatoire) - CGT Chômeurs Satanas - AC! Paris Nord Ouest - Coordination des intermittents et précaires-IDF

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 27 Mai 2005 20:03 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...