Actu Chômage

jeudi
25 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités 8 mars : des femmes prennent la rue à Paris

8 mars : des femmes prennent la rue à Paris

Envoyer Imprimer
Deux jours après la manifestation du mouvement "Ni putes, ni soumises" pour la laïcité et contre l'intégrisme religieux - qui a réuni 2.600 personnes selon la police, 10.000 selon les organisateurs - le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) appelle "les femmes à prendre la rue la nuit du 8 mars" avec un catalogue de revendications plus larges pour ce rassemblement à 18H place Clichy à Paris.

"Nous marchons pour de vrais emplois avec de vrais salaires, sans discrimination, le maintien de la réduction du temps de travail ; le développement de services publics de qualité : santé, éducation, garde des enfants...", lit-on dans le communiqué du CNDF. Effectivement, au départ à 18h de la Place Clichy, son parcours sera ponctué d'étapes symboliques => PIGALLE : contre le système prostitutionnel => TATI : contre la précarité du travail et le temps partiel imposé => BARBÈS / LARIBOISIERE : un égal accès à des soins de qualité => SQUARE LÉON : l'égalité des droits pour les femmes migrantes => CHÂTEAU ROUGE : accès égal au logement quel que soit le revenu => RUE DE CLIGNANCOURT : le maintien et le développement de services publics de qualité (école, crèche, Poste…) => ARRIVÉE : Place Jules Joffrin.

"Ni putes ni soumises" et le Planning familial ont refusé de se joindre à cette marche, craignant d'y croiser des organisations musulmanes favorables au port du voile des jeunes filles à l'école comme "Une école pour tous".
Le CNDF affirme avoir refusé la participation de ces organisations. Son appel à manifester a été signé par des partis (PS, LCR, Verts) et des syndicats (CFDT, CGT, ou UNSA, qui a aussi manifesté dimanche avec Ni putes ni soumises).

La marche du Collectif s'inscrit symboliquement dans le lancement d'une deuxième "Marche mondiale des femmes" contre la pauvreté, les violences et le néolibéralisme à Sao Paulo au Brésil, qui attend 30.000 participantes.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 08 Mars 2005 14:21 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...