Actu Chômage

samedi
21 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Pas de coupures d'électricité cet hiver

Pas de coupures d'électricité cet hiver

Envoyer Imprimer
La ministre déléguée à l'Intégration, Nelly Olin, a affirmé hier devant les députés qu'elle n'accepterait pas que les mauvais payeurs soient victimes de coupures d'électricité cet hiver : "J'ai rencontré les responsables d'EDF lors d'un séminaire et je leur ai fait part de nos réflexions car je suis consciente que ça (les coupures) arrive malheureusement quelquefois", a-t-elle déclaré lors de l'examen du texte sur la cohésion sociale, en réponse à une question du communiste Daniel Paul. "Je leur ai dit que je ne l'accepterai pas. Ils l'ont bien noté et je rencontre prochainement le président d'EDF pour lui confirmer la position du gouvernement et donc la mienne: je ne pourrai pas accepter, pas plus que le gouvernement, qu'il y ait des coupures en période d'hiver", a-t-elle dit. "Je peux vous assurer que si ça arrive, je serais folle de rage parce que je pense qu'il y a un problème humain. Tous les services publics doivent être mobilisés, particulièrement dans cette période de froid", a conclu la ministre déléguée...
Mis à jour ( Mardi, 07 Décembre 2004 02:41 )  

Commentaires 

 
0 # Yves 2004-12-07 12:49 Commentaire tiré de AC-Forum :

…/…

En ce moment, des dizaines de milliers de personnes sont privées d’électricité, faute de pouvoir s’acquitter de leur facture.Pourtant, EDF est un service public ! Pourtant, l’électricité est un produit de 1ère nécessité !

Tous les ans, des centaines de personnes, des enfants, périssent du fait des coupures de courant (incendies provoquées par des bougies, hypothermies, intoxications émanant de chauffages de fortune, assistance médicale à malades coupée).

Notre résistance, nos luttes ont amené le gouvernement à appliquer un " tarif social " à partir du 1er janvier 2005 : les personnes très très pauvres, c’est-à-dire suffisamment démunies pour avoir droit à la CMU, pourront demander une réduction sur la facture d'électricité de 30, 40 ou 50% (selon la composition familiale) sur les 100 premiers kWh consommés par mois.

C’est un début mais c’est insuffisant. Même avec ce " tarif social " les usagers pauvres paieront beaucoup plus cher que les entreprises !

Ne parlons pas des usagers à peine moins pauvres (SMICards) qui paieront toujours leur énergie plein pot !

Au printemps dernier, mobilisés contre la privatisation de l’entreprise d’État, des agents EDF rétablissaient le courant à des familles qui en avaient été privées. Dans leur sillage, des maires prenaient des arrêtés municipaux interdisant les coupures d’électricité dans leurs communes.

Malgré cela, malgré la loi de lutte contre les exclusions (29 juillet 98) qui pose le principe du droit au maintien des services d'eau, d'énergie et de téléphone, EDF continue de couper l’électricité ou à réduire l’énergie à 1 KwH.

EDF a coupé ou menace de couper le courant de votre domicile ? EDF vous a placé en service maintien ? Vous avez des difficultés pour payer vos factures ? Vous êtes solidaires des personnes auxquelles EDF pourrit la vie ?

Venez en discuter mardi 14 février à 10h00, Maison des Associations, 16, rue Etoupée, Alençon, 2ème cour à gauche, RdC.

Halte aux coupures ! Rétablissement immédiat du courant chez les usager-e-s démuni-e-s ! Remboursement des " frais de coupure " ! Baisse immédiate des taxes (près de 34% de la facture des usager-e-s) ! Respect du service public !


Nous demandons au maires de prendre des arrêtés anti-coupures. Nous demandons aux agents EDF de refuser de mettre la vie de personnes en danger.

…/…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2004-12-12 21:20 "Je demande à EDF de faire un moratoire - je crois avoir entendu quelque chose la-dessus - pour qu'il n'y ait aucune coupure d'électricité pendant cet hiver pour les familles pauvres parce que ce serait vraiment honteux (…), horrible de voir qu'il y ait des personnes qui aujourd'hui n'ont pas d'éléctricité dans le froid de l'hiver parce qu'ils ne peuvent pas payer", a déclaré le ministre des Solidarités et de la santé Philippe Douste-Blazy ce dimanche sur Europe 1.

EDF s'est engagée à tout mettre en oeuvre pour ne pas suspendre l'électricité durant l'hiver aux personnes les plus démunies, a indiqué ensuite une porte-parole du groupe à l'AFP. "Nous étudions, au sein d'un groupe de travail mis en place par le gouvernement, les moyens d'améliorer conjointement avec les services sociaux le suivi des personnes en situation de précarité", a-t-elle indiqué.

(Source : AFP)
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...